Le Groupe Chalhoub, leader du luxe au Moyen-Orient, s’allie à Schneider Electric pour une démarche durable. Annoncé à la COP28, ce partenariat redéfinit la feuille de route carbone des fournisseurs, accentuant l’engagement de Chalhoub envers la neutralité carbone d’ici 2040.
Le Groupe Chalhoub, acteur clé dans le secteur du luxe au Moyen-Orient, a établi un partenariat stratégique en matière de durabilité avec Schneider Electric, leader mondial dans la transformation numérique de la gestion de l’énergie et de l’automatisation.
L’objectif principal de cette collaboration est de remodeler la feuille de route carbone des fournisseurs du groupe à travers toute la région. Cette annonce a été officiellement dévoilée au cœur de la 28e session de la Conférence des parties (COP28) à l’Expo City de Dubaï.
« Le Moyen-Orient est l’un des plus grands marchés du luxe au monde et a fait preuve de croissance et de résilience malgré les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les affaires mondiales. Notre partenariat avec Schneider Electric témoigne de notre engagement en faveur d’un avenir plus durable pour ce secteur. Nous sommes conscients des défis posés par la réduction des émissions de type 1, 2 et surtout 3, et ce partenariat nous permettra d’accélérer notre démarche de développement durable et de respecter nos engagements en matière d’émissions nettes zéro », a déclaré Florence Bulté, responsable du développement durable au sein du groupe Chalhoub.
Cet accord symbolise la deuxième étape cruciale dans l’engagement du Groupe Chalhoub à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.
« L’intégration de l’action climatique dans les stratégies commerciales de base n’est plus une option, c’est une nécessité. Nous sommes fiers de jouer un rôle à part entière dans la démarche de développement durable du Groupe Chalhoub et sommes convaincus que nous pouvons établir de nouvelles références en matière de décarbonisation et de développement durable, non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour l’ensemble du secteur », a déclaré Farrukh Shad, responsable de la région APAC/MEA pour l’activité de développement durable de Schneider Electric.
Réduire les gaz à effet de serre
Le Groupe Chalhoub s’est fixé comme objectif de diminuer de 50,4 % d’ici 2032 les émissions absolues de gaz à effet de serre (GES) des champs 1 (liées directement à la fabrication du produit) et 2 (indirectes liées aux consommations énergétiques) par rapport à l’année de référence 2021. Parallèlement, l’entreprise s’engage à une réduction de 30 %, dans le même délai, des émissions absolues de GES de type 3. Ces émissions englobent diverses activités telles que l’achat de biens et de services, le transport et la distribution (en amont et en aval), la gestion des déchets, les déplacements d’affaires, les déplacements des employés et le traitement en fin de vie des produits vendus.
La collaboration avec Schneider Electric se concentrera principalement sur des fournisseurs spécifiques dans la catégorie « Biens et services achetés », représentant la part prépondérante des émissions du champ d’application 3 du groupe. En 2023, une cartographie diagnostique approfondie des fournisseurs du Groupe Chalhoub a été réalisée pour identifier ceux générant des émissions élevées et n’ayant pas encore établi d’objectifs de réduction du carbone basés sur des données scientifiques. Suite à cette catégorisation des fournisseurs, l’étape majeure suivante été marquée par la signature d’un accord de service, lançant ainsi un programme d’engagement des fournisseurs.
Lire aussi>ESSILORLUXOTTICA ET CHALHOUB VONT DÉVELOPPER LA VENTE DE LUNETTES DANS LES PAYS DU GOLFE
Photo à la Une : © Presse