Faire rayonner le luxe français à l’international, c’est la mission de Laurent Boillot qui prend ses fonctions de président du comité Colbert ce mardi 14 juin.
Le comité Colbert a été mis en place en 1914 par Jean-Jacques Guerlain afin de faire rayonner le luxe à la française à travers le monde. Il est composé de 90 maisons de luxe françaises, de 17 institutions culturelles et de 6 maisons de luxe européennes. Parmi les membres prestigieux, on retrouve les maisons Cartier, Perrier Jouet, Lanvin ou encore Dalloyau. De son côté, Yannick Alléno, le chef triplement étoilé, annonçait fin janvier 2022 son adhésion de membre permanent au comité.
Laurent Boillot, qui avait intégré le conseil d’administration du Comité en 2009, succède à Guillaume de Seynes, directeur général d’Hermès et président du Comité Colbert depuis 2016.
Un parcours exemplaire
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce (ESC) de Rouen, Laurent Boillot débute sa carrière au sein du groupe de conseil en communication Havas. En 1990, il rejoint le groupe Unilever en qualité de directeur marketing. En 2002, il intègre le groupe LVMH en devenant directeur marketing chez Guerlain. Il gravit les échelons pour finalement devenir président directeur général de Guerlain en 2007.
En 2020 et toujours au sein du groupe LVMH, il succède à Bernard Peillon au poste de président de le fabricant de cognac Hennessy.
Les défis du futur
Dans le contexte actuel, de nouveaux défis se dressent face au monde du luxe. La pénurie de matière première d’abord, les confinements répétés en Chine qui ralentissent l’économie ensuite. En effet, si le luxe français se porte bien, il est impacté par ses événements, certains groupes ont subi le ralentissement de l’économie en Chine, représentant une grande part de marché et donc un grand manque à gagner.
D’autres défis seront représentés par des changements plus profonds dans la consommation, à savoir une démarche RSE et des engagements envers l’écologie, attendus par les consommateurs. En effet, depuis 2020, le comité a pris la parti de créer un « carnet d’inspiration » avec les meilleures initiatives des marques pour s’inspirer les unes les autres. La lutte contre la contrefaçon est également un des fers de lance du Comité Colbert, pour préserver les acheteurs et protéger le savoir-faire et la qualité des produits des marques de luxe.
Les habitudes de consommation passant par le e-commerce et les nouvelles technologies sont également à prendre en compte pour continuer à capter une clientèle fidèle à l’international et rester pro-actif. Autant de thèmes qui seront sans doute abordés par le comité, présidé par Laurent Boillot, un expert du luxe depuis 20 ans chez LVMH, le groupe phare qui a su faire rayonner la France dans le monde à travers son portefeuille diversifié d’entreprises.
Lire aussi > LAURENT BOILLOT (HENNESSY) DEVIENT PRÉSIDENT DU COMITÉ COLBERT
Photo à la Une : © Christophe Mariot pour Hennessy Jas & Co