Plombé notamment par le commerce en gros et le marché chinois, Lanvin Group (marque éponyme,Wolford, Sergio Rossi, St. John et Caruso) a souffert au premier semestre. Même si le second semestre devrait rester compliqué, la direction multiplie les initiatives pour redresser la barre à moyen terme…
Lanvin Group, qui compte dans son portefeuille les marques de mode de luxe mondiales Lanvin, Wolford, Sergio Rossi, St. John et Caruso, n’a guère brillé au premier semestre 2024. Son chiffre d’affaires a ainsi reculé de 20 % à 171 millions d’euros.
Certes, le groupe souligne que “grâce à des mesures efficaces visant à améliorer l’efficacité des coûts dans toutes les marques, le bénéfice brut s’est élevé à 98 millions d’euros, maintenant une marge brute de 57,5 %, reflétant la résilience de Lanvin Group et son potentiel de croissance durable dans un environnement difficile”.
La perte nette s’est cependant élevée à 69,38 millions d’euros, contre 72,23 millions d’euros au premier semestre 2023.
Un canal du gros en souffrance
“Les difficultés rencontrées par le canal des grossistes ont aggravé les problèmes liés au ralentissement du marché mondial du luxe, au cours du premier semestre 2024. Nous avons consacré une grande partie du premier semestre à notre plan marketing, mais nous avons également donné la priorité à la rationalisation de notre base de coûts pour l’adapter à l’environnement actuel du marché” a commenté Eric Chan, le PDG de Lanvin Group.
Lire aussi > Lanvin : Peter Copping à la direction artistique, l’espoir d’une relance
Photos à la Une : © Lanvin