Lanvin detail stitching

Lanvin Group : résultats en recul en 2024, ambitions intactes pour 2025

Lanvin Group (NYSE : LANV), le groupe mondial de mode de luxe propriété du conglomérat chinois Fosun International et basé à Shanghai, a communiqué le 30 avril dernier ses chiffres 2024. Et comme le laissait présager ses résultats préliminaires, communiqués en février dernier, ils ne sont pas bons.

 

Lanvin Group accuse une chute de ses ventes de 23% en 2024. D’après Astrid Wendlandt, fondatrice du média d’investigation Miss Tweed, Lanvin Group aurait commencé à se séparer de ses actifs afin de récolter des liquidités au moment où ses comptes sont dans le rouge.

 

Mais le groupe positionné sur le segment du luxe accessible, propriétaire de Lanvin, la plus ancienne Maison de couture française encore en activité, Wolford, St. John Knits, Sergio Rossi et Caruso, reste confiant et mise sur une stratégie de relance créative, d’expansion internationale et de digitalisation pour affirmer son empreinte mondiale. 

 

« 2024 a été une année de transformation pour Lanvin Group. Malgré un contexte de marché difficile, nous avons franchi des étapes décisives pour renforcer nos marques, optimiser nos opérations et poser les bases d’une croissance future. Grâce à notre nouvelle direction créative et à une exécution rigoureuse, nous sommes confiants dans notre capacité à évoluer dans un secteur du luxe en mutation et à créer de la valeur sur le long terme. » a déclaré Zhen Huang, Président du Lanvin Group.

 

Les actifs du groupe déjà en vente ?

 

D’après les informations recueillies par Miss TweedLanvin Group serait en grande difficulté au point de vouloir se séparer de ses actifs. 

 

Selon des sources bancaires consultées par le média d’investigation, le méga conglomérat chinois Fosun International rechercherait en toute discrétion des acheteurs pour l’ensemble de ses marques, sans pour autant trouver d’échos sur le marché. 

 

Selon  Miss Tweed, les bâtiments et usines appartenant aux marques de Lanvin Group seraient déjà en phase de liquidation, témoignant de l’urgence de la situation financière du groupe.

 

Bien que le groupe n’ait pour l’heure pas commenté ces éléments communiqués dimanche 11 mai, les résultats audités de l’exercice 2024 s’avèrent, comme le présageaient ses résultats préliminaires, peu encourageants.

 

Chute de 23% du chiffre d’affaires

 

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’établit à 329 millions d’euros, en recul de 23 % par rapport à l’exercice précédent (427 millions d’euros). Cette baisse est attribuée à une conjoncture économique défavorable, notamment dans les régions EMEA et la Grande Chine où les ventes ont chuté respectivement de 28 % et 37 %En revanche, l’Amérique du Nord et le Japon ont montré une relative stabilité, avec des baisses plus modérées de 13 % et 12 %.

 

Le bénéfice brut est tombé, lui, à 183 millions d’euros contre 251 millions d’euros l’année précédente. La marge brute du groupe a ainsi diminué, passant de 59 % en 2023 à 56 % en 2024

 

Solidité sur les marchés clés

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

Lire aussi > Lanvin : Peter Copping à la direction artistique, l’espoir d’une relance

 

Photo à la Une : © Lanvin

Picture of Vicky Berger
Vicky Berger
Vicky Berger, pigiste-journaliste, évolue depuis près de 30 ans dans l’univers du luxe et de l’art de vivre. Son parcours, marqué par des voyages et une riche expérience internationale, l’a menée à explorer les domaines de la beauté, de l’hôtellerie, de la gastronomie et de la décoration. Passionnée, elle aime partager ses coups de cœur. Ses centres d’intérêt incluent l’architecture des années 1920 et 1930 ainsi que le design.

Offre Découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois