patron tequila bouteille redesign

La téquila Patrón opère sa première refonte de packaging en 36 ans

La prestigieuse Maison de téquila revoit l’identité visuelle de ses bouteilles et emballages. Un changement majeur pour la marque de spiritueux produite au Mexique depuis son lancement sur le marché mondial en 1989.

 

D’ores et déjà commercialisé dans certaines boutiques mais déployé à l’échelle internationale cet automne, le nouveau design s’exprime sur les emballages et les bouteilles de la gamme principale de tequila Patrón : Silver, Reposado, Añejo et Extra Añejo.

 

Le renouvellement du design a été confié à l’agence créative internationale Servaire & Co. 

 

Une piña d’agave signature

 

Si la recette du breuvage reste inchangée, tout comme “la silhouette emblématique en forme de cloche”, de nouveaux éléments distinctifs font leur apparition. C’est le cas notamment d’un motif en relief sur les côtés évoquant la piña d’agave. Non seulement ce détail offre une meilleure prise de main pour les barmans, facilitant la distribution de la marque mais il rappelle également l’engagement de ses fondateurs, John Paul Dejoria et Martin Crowley, pour l’artisanat, dès sa création. 

 

Au sortir des années 1980, la téquila souffre d’une mauvaise image sur le sol américain. Elle était alors essentiellement synonyme d’alcool bon marché, de margaritas glacées et… de gueules de bois. Détenteur d’un savoir-faire ancestral, Patrón choisit de se distinguer des téquilas mixtos omniprésents dans les bars et rayons outre-atlantique, lesquels se composent alors d’au moins 51 % de distillat d’agave bleu et de 49 % d’autres sucres non issus de l’agave. La Maison choisit au contraire d’élaborer sa téquila super premium à partir d’un élément naturel, l’agave bleu Weber. Provenant à 100 % de Jalisco, au Mexique, il est cuit lentement dans des fours à l’aide d’une roue tahona traditionnelle et distillé dans de petits alambics en cuivre.

 

En outre, le nouveau design met davantage en valeur le logo de la marque, une abeille qui arbore désormais une finition dorée. Autre volonté de mieux représenter visuellement le luxe mexicain, le ruban d’origine autour du goulot a été remplacé par un collier orné de détails en filigrane, évoquant la distillerie Hacienda Patrón à Jalisco, au Mexique. Le côté de la bouteille affiche désormais la signature du maître distillateur David Rodriguez, accompagnée de la mention « Handcrafted with Agave, Water and Time » (Fabriqué à la main avec de l’agave, de l’eau et du temps).

 

Enfin, ce changement permet à Patrón de réhausser sa politique de développement durable avec, à la clé, une réduction du poids de ses bouteilles de 8 %, contribuant ainsi à une réduction globale de l’empreinte carbone.

 

A côté de la refonte de la silhouette de ses bouteilles, Patrón revoit son emballage cadeau aux côtés de l’agence de design Butterfly Cannon. Si la nouvelle boîte conserve les couleurs vives emblématiques de la marque, elle arbore désormais un détail octogonal blanc en relief et un code QR renvoyant vers des recettes de cocktails signature.

 

« Chaque détail de cette nouvelle bouteille et de son emballage a été conçu pour aider à définir visuellement Patrón et à distinguer notre tequila dans les rayons, tout comme notre liquide le fait à l’intérieur de la bouteille » a déclaré Roberto Ramirez, vice-président senior mondial de Patrón et Agaves. Il ajoute « le résultat est un nouveau look qui allie le savoir-faire ancestral de Patrón Tequila à notre esprit innovant et dynamique, alors que nous façonnons une fois de plus l’avenir de la tequila super-premium plus. »

 

La marque Patrón fait partie du portefeuille de Bacardi Limited, dont le siège social est situé à Hamilton, aux Bermudes. Bacardi Limited désigne le groupe de sociétés Bacardi, y compris Bacardi International Limited.

 

Lire aussi > Rémy Cointreau ajuste ses prévisions à la hausse

 

Photo à la Une : © tequila Patrón

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Newletter Luxus Plus