Doucet Paris deco2 LuxusPlus scaled

La Maison de couture Jacques Doucet renaît dans le mobilier d’intérieur

Jacques Doucet, grand couturier de la Belle Époque mais aussi collectionneur, mécène et skipper français voit sa Maison renaître sous le nom de Doucet Paris. Sous l’impulsion de son président Arnaud de Lummen, la Maison, historiquement tournée vers la Haute Couture, propose une première collection de mobilier de haute facture.

 

Il se décrit volontiers comme un « brand reviver » (rénovateur de marques). Le serial entrepreneur Arnaud de Lummen n’en est pas à son coup d’essai pour réveiller de belles endormies du luxe. L’homme est ainsi le pdg de Vionnet Sp.A, hommage à un autre grand nom de la couture du XXe siècle dont la Maison avait fini par pérécliter : Madeleine Vionnet. 

 

Cette fois-ci, Arnaud de Lummen convoque le souvenir de Jacques Doucet, grand couturier parisien et contemporain de Paul Poiret.  

 

Ici, la relance se fait dans un pivotage assumé vers l’ameublement intérieur. A cette fin, Doucet Paris s’est associé à Isabelle Dubern-Mallevays, cofondatrice de The Invisible Collection, plateforme en ligne de design contemporain et au duo de designers français Garcé & Dimofski. 

 

La collection inaugurale exposée dans son showroom new yorkais depuis le 7 novembre est également disponible sur le site The Invisible Collection, dont la cofondatrice n’est autre que l’ancienne conseillère artistique sur la décoration pour Diptyque mais aussi  l’ex-directrice artistique de Dior Maison et consultante de Dior Parfum.

 

Une Maison fondée en 1816

 

Grand nom aujourd’hui tombé dans l’oubli, Jacques Doucet était pourtant l’un des plus grands couturiers de la Belle Epoque. Son adresse basée au 21 rue de la Paix était une des plus courues du Paris de l’époque. 

 

Né en 1853, dans une famille qui fabriquait de la lingerie et des tissus, le créateur Jacques Doucet s’est fait connaître à la fin des années 1800 pour ses robes de jour et de soir élégantes qui ont fait tourner la tête de nombreuses célébrités et courtisanes de l’époque. De la “Divine” actrice Sarah Bernhardt aux mondaines industrielles comme Carrie Astor et Consuelo Vanderbilt en passant par l’écrivaine Edith Wharton, toutes se sont arrachées ses créations. 

 

Doucet Paris 3
© Doucet Paris

 

Pionnier de la haute couture, il inspire toute une génération de créateurs à commencer par le flamboyant Paul Poiret, qui sera son élève et la reine de l’épure Madeleine Vionnet, qui sera son assistante. 

 

Bien que décédé en 1929, son nom fut porté aux nues par des couturiers de la jeune garde parisienne tels que Yves Saint-Laurent et Karl Lagerfeld. Aujourd’hui nombre des créations du défunt couturier sont exposées au MET. 

 

Une âme de collectionneur

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

Lire aussi > Missoni prépare l’ouverture de sa première boutique dédiée à l’univers Maison

Photo à la Une : ©  Inês Silva Sá/Doucet Paris

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus