Les exportations de cuir français ont continué de croître l’an dernier, même si le rythme a été plus modéré (+1%) que les années précédentes tandis que les importations se sont stabilisées. 2025 s’annonce plus sportif avec les nouveaux droits de douane américains et un marché chinois qui tarde à repartir.
Excédent commercial : un mot qui résonne agréablement, parce que relativement rare, quand il s’agit d’économie française.
Or, la filière cuir, “l’un des quatre secteurs clés de l’import-export français” comme le rappelle Philippe Gilbert, le Directeur de l’Observatoire Économique de l’Alliance France Cuir, est un habitué de l’exploit.
Dans le tout dernier bilan du commerce extérieur pour l’année 2024, qui vient de paraître à l’initiative de l’Observatoire de l’Alliance France Cuir, la Filière Française du Cuir prouve une fois de plus sa bonne santé.
Un excédent commercial de 5,5 milliards d’euros
“Avec des importations stables à 13,7 milliards d’euros et des exportations en légère progression de 1% à 19,2 milliards d’euros”, elle termine en effet l’année “sur un excédent commercial de 5,5 milliards d’euros”, se réjouit Alliance France Cuir dans un communiqué. La comparaison avec la France, ayant “terminé l’année avec un solde commercial déficitaire de -81 milliards d’euros” est donc flatteuse.
Lire aussi > La filière cuir française navigue entre défis et opportunités en 2024
Photo à la Une : © Getty Images/Unsplash+