La Chine envisage une augmentation des droits de douane sur les grosses voitures à essence

L’Empire du Milieu prévoit de porter à 25 % ses droits d’importation sur les grosses voitures à essence, une décision qui pourrait bouleverser le marché automobile. Cette mesure intervient dans un contexte de tensions commerciales croissantes avec les États-Unis et l’Union européenne. Les constructeurs allemands, grands exportateurs vers la Chine, pourraient être particulièrement touchés.

 

Mauvaise nouvelle pour les grosses cylindrées. La Chine prévoit de relever ses droits d’importation sur les grosses voitures à essence. Cette décision intervient dans un contexte de tensions commerciales accrues avec les États-Unis et l’Union européenne.

 

Actuellement, les droits de douane en Chine sur les importations de voitures sont de 15 %. Le projet de relèvement à 25 % ciblerait spécifiquement les berlines et les SUV à moteur essence de plus de 2,5 litres.

 

Cette mesure viserait principalement les constructeurs automobiles allemands comme BMW, Mercedes-Benz, et Volkswagen, qui exportent des SUV et des berlines vers la Chine.

 

Liu Bin, expert en chef du China Automotive Technology & Research Center (CATARC), a affirmé que ce taux est conforme aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Il a justifié cette augmentation en soulignant son alignement avec les règles de l’organisation internationale et son rôle potentiel dans l’équilibrage des marchés nationaux et internationaux.

 

« La modification tarifaire envisagée pour les berlines à essence et les SUV équipés de moteurs de plus de 2,5 litres n’est pas seulement conforme aux règles de l’OMC », a-t-il déclaré. « Elle contribuera également à soutenir une politique de développement vert et à faible émission de carbone. »

 

Contexte tendu

 

L’augmentation des droits de douane proposée survient alors que la Chine fait face à des hausses significatives des tarifs douaniers sur ses exportations automobiles vers les États-Unis.

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>AUTOMOBILE ÉLECTRIQUE : UNE NOUVELLE GUERRE COMMERCIALE COUVE ENTRE L’OUEST ET L’EST

Photo à la Une : © BMW

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus