Kering Ventures, société de capital risques liée au groupe de luxe Kering, a contribué à la levée de fonds 11 millions d’euros en série A de Sqim (Mogu) spécialisée dans la fabrication de produits écoresponsables à base de mycélium (racine de champignon), alternative au cuir. Cette somme permettra à l’entreprise de lancer une usine témoin de production ainsi que de renforcer ses équipes et ses recherches.
La startup italienne Mogu vient de lever 11 millions d’euros (soit près de 12 millions de dollars) en série A, selon un communiqué publié le 9 janvier par Kering, fervent soutien de la jeune pousse à travers sa société de capital risque Kering Ventures.
L’entreprise soutenue est spécialisée dans la fabrication de produits écoresponsables utilisant du mycélium (racine de champignon).
L’argent récolté permettra à la startup d’ouvrir une usine témoin de production. Il servira également à renforcer la taille de ses effectifs ainsi que d’intensifier ses efforts en matière de R&D.
Une investissement au service de la durabilité du groupe
Mogu Srl est une entreprise de matériaux innovants qui transforme des matières à faible valeur et résidus de l’agro-industrie en produits fonctionnels à haute valeur ajoutée.
Mogu Srl, jusqu’ici connue en tant que Sqim, en profitera pour changer de nom “dans les semaines suivant la fin de ce tour de table”.
Sqim a développé un processus de fermentation exclusif capable de faire pousser du mycélium brut. Ce mycélium provient de la partie végétative du champignon composée de filaments – hyphes – et lui permettant de grandir.
La future Mogu Srl regroupera deux marques au positionnement distinct : Mogu ciblera le secteur de la décoration intérieure et de l’architecture tandis que Ephea s’intéressera aux univers de la mode et de l’automobile.
“Cette levée de fonds réussie est une validation du potentiel de nos technologies révolutionnaires, de nos matériaux et de nos produits de nouvelle génération” souligne Maurizio Montalti, responsable mycélium et cofondateur de Sqim.
Le tour de table a été mené par CDP Venture Capital et co-dirigé par le VC d’ECBF, avec la participation de Kering Ventures – bras financier du groupe de luxe éponyme connu pour prendre des participations minoritaires dans des solutions innovantes – et de l’actionnaire actuel Progress Tech Transfer.
Poussée de la demande du luxe pour les alternatives au cuir
Lire aussi > COMMENT STELLA MCCARTNEY REDÉFINIT LA MODE DURABLE
Photo à la Une : © Mogu/Sqim (Mogu Srl)