PARIS (Reuters) – Le chiffre d’affaires de Gucci, la marque phare du groupe de luxe français Kering, n’a augmenté que de 4% au deuxième trimestre, a annoncé le groupe mercredi, alors qu’une nouvelle série de fermetures a pesé sur les revenus en Chine.
Le chiffre d’affaires global de Kering, qui abrite également des marques à expansion rapide comme Saint Laurent et Bottega Veneta, s’est élevé à 4,97 milliards d’euros, en hausse de 12% sur une base comparable.
Le marché tablait sur un chiffre d’affaires de 4,44 milliards d’euros, selon un consensus de Visible Alpha cité par UBS.
La croissance de 4% de Gucci au cours des trois mois à fin juin contraste, sur la même période, avec l’augmentation de 19% des ventes de la division mode et maroquinerie de LVMH, emmenée par les marques Louis Vuitton et Dior. Gucci avait affiché une croissance des ventes de 13% au cours du premier trimestre.
Le directeur financier du groupe, Jean-Marc Duplaix, a déclaré aux journalistes qu’une amélioration avait été constatée en Chine en juin, les restrictions de circulation liées aux confinements ayant été progressivement levées.
Jean-Marc Duplaix a précisé que pas moins de 35% des magasins Gucci dans le pays avaient été fermés en avril et mai.
Le groupe s’efforce de renforcer les équipes de direction de Gucci en Chine et maintient des investissements comme l’ouverture de magasins dans le pays, a-t-il dit.
Kering continue de considérer le marché chinois comme « absolument clé » avec un potentiel de croissance qui reste « intact sur le long terme« , a-t-il ajouté.
(Reportage Mimosa Spencer, version française Augustin Turpin, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Lire aussi > LVMH améliore sa rentabilité opérationnelle au premier semestre
Photo à la Une : © Kering