Le groupe de luxe français envisage de loger ses actifs immobiliers dans une nouvelle structure ad hoc pour alléger l’endettement de son activité historique et redonner de la capacité d’investissement à ses Maisons de luxe.
Kering cherche à démarrer 2025 avec davantage de marge de manœuvre.
Le groupe de luxe français serait sur le point de créer une nouvelle structure immobilière pour réduire son important endettement.
Confirmant une information parue fin 2024 dans le quotidien italien Il Sole24 Ore, un porte-parole de Kering a expliqué que celui-ci « envisageait de refinancer une partie de ses biens immobiliers de premier ordre en accueillant un investisseur tiers dans un véhicule dédié« . Il a ajouté que le groupe “n’envisage pas d’autres options telles qu’une scission ou une introduction en bourse. »
Il Sole 24 a cependant expliqué que Kering pourrait porter en bourse cette société immobilière dont la création devrait, elle, être officialisée au milieu de l’année 2025.
Milan, Paris, New York
La nouvelle structure devrait héberger une dizaine de bâtiments milanais, parisiens et new yorkais. Autant de capitales de la mode et du luxe où Kering, mais aussi d’autres grands acteurs du luxe, ont accéléré leurs emplettes immobilières ces derniers temps. Celles-ci constituent en effet un gage de pérennité pour ces géants du luxe alors que leur cœur de métier est soumis à des vents contraires.
Lire aussi > Kering pleure, Hermès rit
Photo à la Une : © Odyssey Retail Advisor