Le groupe Kering a nommé, ce lundi 18 novembre, Cédric Charbit à la direction de la Maison Saint Laurent. De son côté, Gianfranco Gianangeli doit lui succéder chez Balenciaga en tant que nouveau pdg.
De Balenciaga à Saint Laurent… et vice versa
Après l’aggiornamento managérial de LVMH au sein de ses divisions vins & spiritueux et ressources humaines, et dans l’attente d’un nouveau directeur artistique chez Chanel, le groupe Kering a choisi de renouveler la direction de Saint Laurent, son deuxième fleuron après Gucci, aujourd’hui rattrapé par le ralentissement des ventes du luxe au même titre que la Maison italienne. A cette fin, le Numéro Deux du luxe mondial choisit un talent interne à l’une de ses Maisons : l’actuel pdg de Balenciaga, Cédric Charbit. Lequel remplace ainsi Francesca Bellettini.
De son côté, Gianfranco Gianangeli, transfuge de Saint Laurent, hérite du poste de pdg de Balenciaga, troisième contributeur de chiffre d’affaires du groupe Kering.
Les deux dirigeants seront rattachés à Francesca Bellettini, directrice générale adjointe de Kering en charge du développement des marques, qui se consacre désormais entièrement au développement de toutes les maisons de mode, de maroquinerie et de joaillerie de Kering. La prise de fonction des nouveaux pdg de Saint Laurent et Balenciaga sera effective le 2 janvier 2025.
Employé boomerang chez Saint Laurent
Période d’incertitude oblige, la nomination de Cédric Charbit à la tête de Saint Laurent s’inscrit dans la tendance des employés boomerang – autrement dit d’anciens salariés revenant travailler pour un ancien employeur – observables dernièrement en particulier chez DFS Group ou encore chez Nike. Cédric Charbit a en effet, par le passé, exercé le poste de vice-président exécutif des produits et du marketing avant de rejoindre Balenciaga.
Lire aussi > Gucci (Kering) : Stefano Cantino va prendre la direction générale
Photo à la Une : © Kering