Le campus Mode Métiers d’Arts et Design, le Mobilier National et le Comité Colbert invite le grand public à découvrir l’univers fascinant des métiers d’art à travers la troisième édition de l’exposition “Entrée en matière”. L’évènement s’inscrit au cœur des Journées Européennes des Métiers d’Arts (JEMA).
Le Comité Colbert organise la troisième édition de son exposition Entrée en Matière au sein de la Galerie des Gobelins, à Paris, du 4 au 7 avril.
L’instance représentative des acteurs français du luxe depuis 1954 invite le grand public et particulièrement les plus jeunes à découvrir les gestes professionnels exécutés par des artisans d’art issus des grandes maisons et futurs talents encore en formation. Et ce, dans le même esprit que lors des De(ux)Mains du Luxe qui ont eu lieu à Station F en décembre dernier.
Cette nouvelle édition réalisée de concert avec le campus Mode Métiers d’Arts et Design ainsi que le Mobilier National promet, en outre, au visiteur un plaisir rare et donc précieux : déambuler dans la majestueuse Galerie des Gobelins.
L’événement figure parmi les 8000 animations et portes ouvertes d’ateliers qui ont lieu du 4 au 7 avril, à Paris et en région, à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA). Entrant pour leur part dans leur 18ème année, les JEMA, coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art mettront en avant la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que le Portugal lors de cette édition 2024 . Celle-ci sera intitulée “Sur le bout des doigts”, une évocation de la découverte par le toucher – à “découvrir, toucher, sentir, ressentir les métiers d’art”.
La Galerie des Gobelins pour écrin
L’exposition « Entrée en Matière » est une occasion unique de découvrir des savoir-faire, le travail de matières nobles, d’assister à des démonstrations et de rencontrer des artisans issus des prestigieuses Maisons de luxe françaises.
Plusieurs ont ainsi répondu présentes tels que Atelier de la Boiserie, Atelier Meriguet-Carrère, Baccarat, Bernardaud, Breguet, Chanel, Christofle,Hermès, 19M, Mobilier National, Puiforcat, Sèvres-Manufacture et Musée Nationaux ou encore ST Dupont.
Cette nouvelle édition innove dans son parcours de visite puisqu’il sera possible de déambuler au cœur de la Galerie mais aussi de l’enclos des Gobelins, habituellement inaccessible au public.
10 000 animations en France et en Europe
Lire aussi > [INTERVIEW] BÉNÉDICTE EPINAY (COMITÉ COLBERT) “LE LUXE EST LE PLUS ANCIEN SECTEUR D’AVENIR“
Photo à la Une : © Manufacture des Gobelins/Mobilier National