Comme attendu, LVMH a confirmé la nomination du créateur nord-irlandais, déjà désigné mi-avril aux manettes de l’Homme chez Dior, à la tête de la Femme (Prêt-à-Porter et Haute Couture). Le jeune quadragénaire, le premier depuis le fondateur éponyme de la Maison à obtenir un périmètre aussi étendu, s’était déjà distingué en propulsant Loewe dans le club des Maisons de luxe puissantes et désirables.
Dior n’étonne pas la Planète Mode en nommant, ce lundi 2 juin, Jonathan Anderson à la tête de ses collections féminines. Mais la Maison de couture du groupe LVMH compte bien sur lui pour continuer de surprendre les amateurs et passionnés de mode comme il l’a fait précédemment à la direction artistique de Loewe, autre Maison dans la galaxie du Numéro Un du Luxe.
La quasi-certitude acquise par les observateurs du secteur – à savoir le remplacement à la tête de la Femme par Jonathan Anderson de Maria Grazia Chiuri – a donc été confirmée par un communiqué sur les réseaux sociaux. Le départ de la directrice artistique de chez Dior, après neuf ans de service et lui aussi largement pressenti, avait été annoncé vendredi 30 mai.
Une première depuis Christian Dior
Jonathan Anderson se voit ainsi confier l’univers global de Dior, une première depuis la disparition, en 1957, du fondateur éponyme de la marque, Christian Dior. Cette nouvelle nomination avait en effet été précédée par l’intronisation, mi-avril, du créateur nord-irlandais de 41 ans chez Dior Homme, à la place de Kim Jones.
Lire aussi > Christian Dior Couture : Maria Grazia Chiuri tire sa révérence
Photo à la Une : © David Sims