Louis Vuitton a révélé à la presse ce mercredi 27 mars, les malles dans lesquelles voyageront les médailles ainsi que les torches olympiques et paralympiques. Si la Maison du groupe LVMH n’a pas précisé le nombre exact de ces malles, elles pourraient bien être les vedettes des cérémonies d’ouverture à partir du 26 juillet prochain.
Ancré dans le monde des compétitions à travers la fabrication de malles sportives, du football au rugby en passant l’e-sport, Louis Vuitton vient d’ajouter les Jeux Olympiques et Paralympiques à son actif.
Le malletier vient ainsi de dévoiler à un parterre de journalistes dans ses ateliers de la région parisienne, les malles de transport qui protégeront les précieux symboles et récompenses des jeux olympiques et paralympiques, à savoir les torches et médailles de la compétition de Paris 2024.
Un bon moyen pour Louis Vuitton de renforcer, à domicile, sa notoriété et sa proximité avec le monde du sport mais aussi avec ses plus fervents supporters issus du monde entier.
La continuité d’un lien avec le sport
Sorties tout droit de ses ateliers historiques d’Asnières (Paris grande couronne) les malles de transport des trophées olympiques et paralympiques ont été présentées à la presse sur leur lieu de fabrication au 18 rue Louis Vuitton à Asnières (Hauts-de-Seine). Une adresse qui ouvre ses portes exclusivement lors des Journées Particulières et reconnue pour produire chaque année quelque 450 commandes spéciales.
L’événement a eu lieu en présence de Bernard Arnault, Président du groupe LVMH, de Pietro Beccari, Président de Louis Vuitton, de Tony Estanguet, Président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de Enzo Lefort, champion olympique de fleuret et ambassadeur de la Maison.
Au milieu de reliques sportives et de malles courriers, la locomotive du groupe LVMH a présenté ses malles à trophées, véritables pièces maroquinières d’exception. Incarnation de l’art du voyage, Louis Vuitton a présenté deux modèles de malles rappelant les valeurs cardinales de la Maison faite de haute qualité et d’innovation depuis 1854.
Ces malles XXL “wardrobe” (armoire) commercialisées par Gaston Louis Vuitton dès 1875 ont été conçues pour être ouvertes à la verticale tout en répondant au cahier des charges de la Compagnie américaine de Chemin de Fer.
Réalisée sur-mesure pour des aristocrates puis des grandes fortunes, elles ont été déclinées pour les compétitions sportives à la fin des années 2010 (malles trophées) pour protéger et présenter les différentes coupes des plus grandes compétitions mondiales (Coupe du monde de la FIFA, Coupe de L’America, Coupe Davis, Coupe du monde du rugby …). La minutie et les multiples étapes nécessitent près de 150 heures de travail pour un prix unitaire avoisinant les 45 000 euros !
La malle dédiée aux médailles pour ces JO 2024 se présente comme un chef d’œuvre d’ingéniosité : 16 tiroirs en peuplier dans chaque battant et 30 dans la partie centrale. L’écrin permet de présenter et de protéger 468 médailles, lesquelles ont été réalisées par la Maison Chaumet, également propriété du groupe LVMH. La garniture intérieure est en cuir noir afin de protéger des rayures, tandis que l’extérieur arbore l’emblématique toile enduite monogramme.
Le deuxième modèle de malle est dédié aux torches olympiques et paralympiques, qui ont été réalisées en acier chromées par l’artisan émérite Mathieu Lehanneur. A l’extérieur, un autre motif signature du malletier, la toile damier, est à l’honneur. Le grand public pourra contempler cette flamme olympique lors du passage de relais puis au coeur du jardin des Tuileries, à Paris.
Si le nombre de malles produites à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques n’a pas été révélé, nos confrères du journal L’Équipe ont conclu qu’il devrait y avoir au minimum deux malles dédiées aux flammes et deux malles dédiées aux médailles.
Louis Vuitton superstar
Lire aussi > JO 2024 : LES MÉDAILLES DÉVOILÉES PAR LVMH
Photo à la Une : © Louis Vuitton