Jaeger-LeCoultre, propriété du groupe Richemont, vient d’ouvrir en plein cœur de New York un Pop-up extérieur dédié à son icône : la Reverso. Plus qu’un événement horloger, cette activation de marque propose une plongée dans l’Art déco avec des expériences culinaires, olfactives et artisanales, jusqu’au 15 décembre. Cerise sur le gâteau, il est possible d’y découvrir la nouvelle édition limitée de la Reverso Tribute Chronograph en or rose.
Un mouvement qui fascine depuis 93 ans.
C’est en effet en 1931 que l’horloger Jacques-David LeCoultre élabore un garde-temps pivotant qui fera date dans l’histoire des montres de luxe. La Maison Jaeger-LeCoultre, fondée en 1833, dans le village suisse du Sentier, propose au travers d’une installation éphémère extérieure sur-mesure, du 6 décembre au 15 décembre. A la clef : une immersion multisensorielle dans ce qui fait la désirabilité de ce modèle défiant le temps, soit cette alchimie entre savoir-faire, ingéniosité et esthétique.
Cette exposition itinérante déjà passée par Paris, Séoul est pour la seconde année consécutive à New York : Reverso Stories est à retrouver cette fois-ci en extérieur au Public Square & Gardens at Hudson Yards, le centre animé du West Side de Manhattan.
Cette initiative culturelle sur le sol américain, intervient alors que la Maison a réintégré fin novembre son ancien pdg, Jérôme Lambert et rénové cette année sa boutique de Madison Avenue.
Une histoire en quatre temps
Le 4 mars 1931, le bureau des brevets de Paris reçoit une demande d’enregistrement pour une « montre susceptible de coulisser dans son support et pouvant se retourner complètement sur elle-même ».
On doit cette prouesse à l’horloger Jacques-David LeCoultre qui vient de concevoir un garde-temps pivotant, capable de survivre aux aléas des terrains de polo.
Ce boîtier innovant, tout comme ses lignes subtiles de style Art déco, font de la Reverso, l’icône de Jaeger-LeCoultre et l’une des montres les plus reconnaissables au monde.
Reverso Stories propose ainsi une exposition multisensorielle retraçant neuf décennies d’évolution de l’artisanat et du design horlogers sur fond de bouleversements culturels et sociaux.
Lire aussi > Richemont : Jérôme Lambert de nouveau pdg de Jaeger LeCoultre
Photo à la Une : © Jaeger-LeCoultre