Diffusé sur France 5, le 13 octobre, le documentaire de Loïc Prigent consacré au créateur Simon Porte Jacquemus, a narré son ascension fulgurante dans le monde de la mode. Celle d’un designer de talent qui, depuis un peu plus de 10 ans, s’impose dans le milieu grâce à son style solaire, sa personnalité chaleureuse typiquement provençale et son destin touchant.
De la Provence au documentaire sur France 5
Il fait partie de ces rares stylistes à s’être imposé sous son propre nom et ce, en moins de dix ans. Son impressionnante carrière a valu à Simon Porte Jacquemus, le directeur artistique de la Maison de mode Jacquemus, d’être au cœur d’un documentaire de 50 minutes réalisé par le journaliste de renom Loïc Prigent.
Ce reportage diffusé sur France 5 en deuxième partie de la soirée du vendredi 13 octobre retrace le parcours de ce jeune prodige des vêtements, entre images d’archives, interviews et immersions au sein des défilés. De ses premières collections au show à Versailles en juin dernier, en passant par son enfance et son style distinctif, « Jacquemus, le prince Soleil » peint le portrait d’un artiste que rien ne semble arrêter.
C’est à la fin des années 2000 que le tout juste majeur Simon Porte Jacquemus quitte les Bouches-du-Rhône pour rejoindre Paris. Alors que le designer en herbe cherche sa voie, notamment par un passage dans une école de mode qui ne le comble pas, il perd brutalement sa mère dont il était très proche. Ce décès agira comme un déclic pour le jeune homme, qui lance sa marque dans la foulée en reprenant le nom de famille de sa mère Valérie.
Le style Jacquemus
Et Simon Porte Jacquemus aime le dire : le style de la Maison, c’est Valérie. Poussé par les paroles de sa mère qui lui répétait qu’il était le meilleur, l’entrepreneur naissant réalise sa première collection. Nommée « Usine », la ligne présente un esthétisme brut, minimale, sans fioritures, embelli par les silhouettes de ses amies comme Jeanne Damas qui défilent pour lui.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Bangumi – Deralf – France Télévisions