La fédération horlogère suisse a annoncé jeudi que les exportations du secteur ont continué de progresser en avril. Les exportations vers les États-Unis ont, elles, flanché, marquant ainsi la première baisse en plus de deux ans.
Après un excellent début d’année, les exportations horlogères suisses ont maintenu leur forte croissance en avril. « Les exportations horlogères sont restées en forte croissance durant le mois d’avril », a souligné jeudi la fédération horlogère.
Ces exportations ont ainsi enregistré une augmentation de 6,8% par rapport à avril 2022, surpassant une fois de plus les 2 milliards de francs suisses, rapporte la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) jeudi. Le total cumulé sur les quatre premiers mois montre une progression de 10,5%. En 2022, elles avaient atteint un niveau record de 24,8 milliards de francs suisses.
En Europe, les exportations ont augmenté de 6% en avril, soutenues en particulier par la France (+18,9%) et le Royaume-Uni (+9,8%). Les horlogers suisses attendent avec impatience le retour des touristes chinois sur le vieux continent après une explosion des ventes l’année dernière auprès des touristes américains et du Moyen-Orient. Mi-mai, le président du groupe de luxe suisse Richemont, qui possède notamment les marques Cartier, IWC et Jaeger-LeCoultre, a déclaré s’attendre à un retour progressif des touristes chinois en Europe, notamment en raison des prix des vols qui devrait se tasser.
Exportations vers les États-Unis en baisse
Selon la fédération horlogère, les exportations de montres suisses vers les États-Unis ont reculé de 4,9% en avril sur un an, en raison d’une base de comparaison très élevée après une longue phase de croissance. Cette situation confirme les inquiétudes des horlogers concernant un possible retournement de ce marché ces derniers mois.
[…]
Photo à la Une : © Presse