Le boom des montres connectées n’a pas échappé aux marques de luxe, qui misent sur une stratégie de renforcement du savoir-faire traditionnel. D’autres osent néanmoins l’innovation et l’intégration de la connectivité.
Les différents secteurs du luxe sont en constante évolution. L’horlogerie n’y échappe pas, et les marques doivent remettre leur compteur à zéro face aux nouvelles attentes des consommateurs : le secteur des montres connectées, qui continue toujours plus de séduire, connaît une croissance d’environ 20 % en glissement annuel. Alors, comment maintenir le prestige d’antan tout en s’adaptant aux nouvelles technologies ?
Un ancrage dans l’héritage et la tradition
Face à l’omniprésence de la technologie, les marques d’horlogerie de luxe se focalisent sur la mise en valeur de leur savoir-faire artisanal et de leur héritage. Les montres dites « mécaniques » de luxe restent présentées comme des objets de collection intemporels : un retour aux valeurs de l’artisanat traditionnel, loin des gadgets technologiques. Ainsi, la complexité des mécanismes, l’assemblage fait main et l’exclusivité de certains modèles renforcent l’idée que ces montres sont avant tout des objets d’art, qui échappent au tape à l’œil et à la courte durée de vie des objets connectés.
Lire aussi > Frederique Constant dévoile deux montres de luxe inédites
Photos à la Une : © Jaeger-LeCoultre