Moins prisée qu’avant le covid par les touristes chinois, Hong Kong cherche à les reconquérir en élevant le seuil maximal d’achat des produits hors taxes. L’ancienne île britannique redore aussi le blason de son centre commercial emblématique Landmark, le transformant en véritable lieu expérientiel du luxe.
Concurrencé par des destinations comme l’île chinoise détaxée d’Hainan, Macao ou le Japon, porté par un yen très faible, Hong Kong se démène pour reconquérir le cœur (et le porte-monnaie) des touristes chinois.
Deux exemples très concrets : elle vient d’augmenter fortement la limite des achats hors taxes réalisés sur son territoire. Tandis que le groupe Hongkong Land restaure en profondeur son centre Landmark pour en faire “the place to be” côté business, lifestyle et shopping de luxe.
Côté réglementation, l’île asiatique a fait passer, le 1er juillet dernier, les quotas d’achats hors taxes accordés aux touristes chinois de 5 000 yuans (688 dollars) à 15 000 yuans (2063 dollars) par voyage, à condition qu’ils passent aux frontières terrestres via six points de contrôle. Soit Lo Wu, Futian, Shenzhen Bay, le terminus du train à grande vitesse de West Kowloon, le pont Hong Kong-Zhuhai-Macau et Gongbei.
Réveiller son commerce
Cette mise en œuvre, qui commencera le 1er août, s’inscrit dans un plan plus large de la ville pour réveiller son commerce de détail, en basses eaux depuis la fin de la pandémie.
En mai dernier, les chiffres du commerce de détail à Hong Kong faisaient ainsi état d’une baisse de 11,5 % par rapport à l’année précédente.
En élargissant le panier des achats hors taxes sur son territoire, le gouvernement Hongkongais espère susciter entre 8,8 milliards de dollars HK (1,13 milliard de $) et 17,6 milliards de dollars HK (2,25 milliards de $) de dépenses supplémentaire de la part des consommateurs chinois. Et ainsi générer des revenus supplémentaires pour l’économie locale, situés entre 2,7 et 5,4 milliards de dollars HK (0,34 à 0,69 milliards de $).
Mais de l’avis de beaucoup d’observateurs, la mesure ne sera pas forcément immédiatement suivie d’effets.
Une situation peu porteuse
Lire aussi > HONG KONG ATTISE À NOUVEAU L’INTÉRÊT DES MAISONS DE LUXE
Photos à la Une : © Getty Images/Unsplash+