Ce 10 juillet, Hermès a battu un nouveau record aux enchères avec le modèle originel de son sac iconique Birkin. Un collectionneur privé japonais a accepté de débourser 8,6 millions d’euros (10 millions de dollars) lors de la vente “Fashion Icons” organisée par Sotheby’s France.
C’est un sac à main ? Non. C’est une œuvre d’art ? Non, c’est un Birkin…
Habitué à faire des étincelles en salles des ventes, la Maison Hermès a fait rentrer dans l’histoire ce coup de marteau entendu ce 10 juillet chez Sotheby’s France lors de sa vente “Fashion Icons”, laquelle concernait également des pièces de la Maison Dior.
A la manière d’un Superman fendant les airs, tous les regards étaient braqués sur les enrichissements successifs de cette “pièce maîtresse” de la vente qu’était le sac Birkin historique.
Adjugé 8,6 millions d’euros, le tout premier sac éponyme conçu dans les années 1980 par le sellier pour la chanteuse et actrice britannique, alors ex-compagne de Serge Gainsbourg, devient le sac à main le plus cher jamais vendu aux enchères.
Record pulvérisé
La vente de ce “prototype du sac birkin” en cuir lisse noir, appartenant à Jane Birkin, la it-girl des années 1960 qui lui a donné son patronyme, a débuté par une mise à prix de 1 million d’euros.
Lire aussi > [Luxus Magazine] Jane Birkin, la baby doll chérie des français
Photo à la Une : © Sotheby’s