Singapour devance maintenant Londres en nombre de résidents millionnaires. La “Petite Suisse de l’Asie” se hisse ainsi à la quatrième place mondiale selon la dernière étude du cabinet Henley & Partners.
Dans son rapport annuel “World’s Wealthiest Cities 2024”, Henley & Partners, cabinet spécialisé dans la migration internationale des patrimoines, identifie aux quatres coins de la planète les villes concentrant le plus grand nombre de personnes fortunées. Cette étude a été réalisée de concert avec la société mondiale d’intelligence économique New World Wealth.
Si ce dernier classement est dominé par les villes américaines et la percée des villes d’Asie-Pacifique (hors Japon) au détriment des cités européennes et des japonaises, Paris, la ville la plus riche d’Europe continentale, conserve sa 7e place dans le classement avec 165 000 millionnaires résidents. Aucune ville d’Amérique du Sud ou d’Afrique ne figure au classement.
Pour Juerg Steffen, PDG de Henley & Partners, cette croissance des villes les plus riches du monde est dû à l’effet combiné de la forte performance des marchés financiers et au progrès rapide des nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle, la robotique et la blockchain.
L’Amérique toujours en tête
Quand il s’agit de recenser le nombre de HNWI (High Net Worth Individuals), résidents millionnaires disposant d’un patrimoine investissable de 1 million de dollars ou plus, les Etats-Unis caracolent toujours en tête du classement. Onze villes américaines, dont New York, apparaissent ainsi dans le Top 50. Les habitants de la grosse pomme concentrent aujourd’hui une richesse totale de 3 000 milliards de dollars. Elle recense 349 500 millionnaires, 744 centi-millionnaires (avec une richesse investissable de plus de 100 millions de dollars) et 60 milliardaires.
La côte Ouest n’est pas en reste, en particulier la région de la baie de Californie du Nord regroupant San Francisco et la Silicon Valley, qui décroche la deuxième marche du podium. Cette région a enregistré l’un des taux de croissance de richesse les plus importants au monde, augmentant sa population de millionnaires de 82 % au cours de la dernière décennie. Elle compte aujourd’hui 305 700 millionnaires, 675 centi-millionnaires et 68 milliardaires.
Los Angeles, qui compte 212 100 millionnaires, 496 centi-millionnaires et 43 milliardaires, a gagné deux places au cours des dix dernières années pour se retrouver à la 6e place et a bénéficié d’une croissance significative de sa population fortunée à hauteur de 45 %.
Tokyo et Londres en perte de vitesse
Tokyo qui était la ville la plus riche du monde il y a dix ans, a vu sa population de particuliers fortunés diminuer de 5 % au cours des dix dernières années. La capitale japonaise occupe désormais la troisième place avec seulement 298 300 millionnaires.
De son côté, Londres poursuit sa dégringolade dans le classement, arrivant en cinquième position. Accusant une baisse de 10% au cours de la dernière décennie, la City ne compte plus que 227 000 millionnaires, 370 centi-millionnaires et 35 milliardaires.
Cette moindre attractivité de Londres et Tokyo bénéficie à celle incarnant le mieux la fusion des cultures anglo-saxonnes et asiatiques : Singapour.
La fulgurante percée de Singapour
Lire aussi > LOUIS VUITTON DÉVOILE À SINGAPOUR L’APPARTEMENT, SON NOUVEAU CONCEPT RETAIL ULTRA LUXE
Photo à la Une : © Unsplash