La place Vendôme et ses alentours se sont allumés des mille feux de tous leurs carats pendant la Fashion Week de juin. Diamants, pierres précieuses mais aussi la perle, qui revient en vogue, ont enchanté ces journées de présentations de Haute Joaillerie. Exploitant l’ombre et la lumière, la palette infinie des nuances, les formes, les tailles de pierres, les joailliers ont su mettre en joyaux leur brillante imagination.
Chapitre I – Le sortilège de la couleur
Passer de l’ombre à la lumière, c’est l’approche inédite choisie par Pomellato, évoquant la dualité de Milan, avec une face industrielle, rigoureuse et une face lumineuse, colorée, « italienne ». Les 51 pièces de la collection The Dualism of Milan se divisent en deux parties, l’une monochrome et l’autre flamboyante de couleurs. Dans la première, sur les colliers Planetario et Galleria, des spinelles sombres, bleu gris ou bleu nuit sertis sur des pavages de diamants rappellent les ciels nocturnes de Milan que l’on observe du Planetario ou encore le dôme octogonal de la galerie Vittorio Emanuele II. Dans la seconde, la couleur explose sur un plastron de 236 spinelles (365 carats) ou sur d’autres colliers sertis de tourmalines, tanzanites, spinelles, péridots… pour beaucoup en « taille baroque », c’est-à-dire à peine polis et gardant leur forme originale. Les généreux maillons d’or typiques de Pomellato sont là pour apporter lumière et volume.
Opales d’Australie, spinelles de Tanzanie, émeraudes de Colombie, saphirs du Sri Lanka, grenats, turquoise et bien d’autres pierres gorgées de couleur ont inspiré la Maison Fred pour rendre hommage à son fondateur, Fred Samuel, dans sa collection Monsieur Fred Ideal Light. Après avoir passé son enfance en Argentine, ce dernier revient en France, sur la Riviera, où tout lui rappelle la lumière, la chaleur, les teintes radieuses et les flots de son pays natal auquel il est profondément attaché. Quatre parures flamboyantes évoquent tour à tour les essences végétales et les palmiers (émeraudes), le panorama bleu intense du ciel et de l’océan (saphir, lapis-lazuli, cristal de roche), les costumes de carnaval du quartier de Montserrat à Buenos Aires (turquoise, opales, tourmalines vertes et bleues), la sensualité du tango (spinelles rouges, grenats mandarins spessartites, rubellites rose intense). La nouvelle collection de Haute Joaillerie Monsieur Fred Ideal Light rend hommage à cet amour de la lumière devenu signature.
Buccellati n’en finit plus de célébrer son centenaire. Après avoir édité en 2021 un superbe livre patrimoine (A Century of Timeless Beauty – Ed Assouline), la Maison milanaise dévoilait au printemps une exposition patrimoniale à Venise. Lors de la Fashion Week, Buccellati présente une collection courte reprenant les codes de son style inimitable : la gravure de l’or, les deux ors, le tulle entièrement repercé à la main, le bestiaire inspiré par la forme de perles baroques, les bagues cocktail, les longs sautoirs Ombelicale, les manchettes aux délicieux cabochons de couleur. Au-delà de la grande maîtrise du travail de l’orfèvre, les couleurs des pierres sont extraordinaires, à la fois denses et douces, profondes, lumineuses.
Dans le deuxième opus de son éblouissante collection Midnight Sun, Messika, toujours inspiré par le thème d’une nuit festive, abandonne cette fois-ci les tourbillonnantes lumières de l’ambiance boîte de nuit pour cet instant suspendu où la nuit laisse place à la promesse du jour. « Je garde un souvenir magique de fêtes jusqu’au bout de la nuit, quand on quitte le dancefloor pour retrouver les premiers rayons du soleil », confie Valérie Messika, la Directrice Artistique qui souhaitait explorer ici cette dualité singulière d’instants. Jouant les contrastes, explorant le clair-obscur, elle imagine des parures en deux versions d’or qui s’opposent et se répondent.
Lire aussi > LES MOTIFS DE CHEVEUX SONT-ILS LES NOUVEAUX DIADÈMES ?
Photo à la Une : © FRED