Haute joaillerie : L’art du mouvement (Chapitre 2/2)

Le mouvement et les formes ont toujours été des sources foisonnantes d’inspiration. D’un côté, le bestiaire, l’expressivité des animaux, leur symbolique mais aussi les fleurs et la botanique en perpétuel changement, la beauté des éléments, signent depuis des siècles la poésie des joailliers. D’un autre côté, les formes, le mouvement et l’abstraction dans l’art et l’architecture ont toujours irrigué l’imagination joaillière. 

 

La faune, la flore sont des sources d’inspirations éternelles en joaillerie. Les éléments da la nature se dessinent avec précision grâce aux multiples nuances des pierres. Dans la collection Nature Sauvage, Cartier remet en lumière un bestiaire avec des animaux de légende qui font déjà, pour beaucoup, partie de son histoire. Ils sont dissimulés dans les entrelacs de pierres et de diamants, dans un paysage de lacs, de cascades et de forêts.  Agile et souple, la panthère iconique de la Maison semble sortie d’un lac glacé pour descendre une banquise de glace (le collier a demandé près de 3 000 heures de travail). Quant à la panthère onirique, elle s’endort sur une boule de diamant facetté de plus de 19 carats, posée sur un collier d’émeraudes « melon-cut ». Il y a du jeu dans l’air, cache-cache joyeux où des créatures surgissent là où on ne les attend pas. Cartier brouille les pistes : les animaux s’affranchissent de leur milieu naturel pour investir des univers inédits.  

 

© Cartier

 

De Beers, en première ligne pour s’offrir les plus beaux diamants de la terre, n’a pourtant pas choisi d’éblouir avec des caratages époustouflants mais de poursuivre le chemin de la collection Forces of Nature, dont la première partie était présentée en janvier. Le joaillier londonien exprime la beauté que lui inspirent la terre de l’Afrique australe et la faune qui l’habite. Les 8 bagues animaux de l’opus I reviennent ici avec leur parure assortie. Ainsi, le regard hypnotisant du léopard se révèle avec des diamants marquise vert-olive sertis dans du rhodium noir, comme soulignés de khôl. Les cornes du grand koudou sont des torsades de diamants entourant un diamant gris-vert limpide comme de l’eau. Le lion agite librement sa crinière de diamants et de billes d’or. Ailleurs, un diamant orange vif de plus de 2 carats, serti sur un anneau de diamants bruts et taillés, marie la simplicité de la pierre brute avec la rareté très précieuse d’un diamant de couleur. 

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi > BAGUES DE FIANÇAILLES, LES NOUVEAUX SERMENTS

Photos à la Une : © De Beers

Picture of Isabelle Hossenlopp
Isabelle Hossenlopp
Isabelle Hossenlopp est journaliste spécialisée en joaillerie. Diplômée de Sciences Po Paris, elle a plus de 30 ans d’expérience dans le luxe dont 11 années passées chez Chanel. Elle fait aussi du conseil en contenu éditorial et storytelling et enseigne dans les MBA Luxe d’Ecoles de Management et de Communication.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus