La Maison de luxe italienne Gucci a lancé un service d’interprétation visuelle au sein de plusieurs de ses points de vente physiques. Le dispositif est destiné à faciliter l’expérience d’achat en point de vente des personnes malvoyantes et non-voyantes.
L’objectif de Gucci de rendre son univers de marque accessible aux personnes atteintes de cécité partielle ou totale via une collaboration avec la société californienne Aira.
En 2015, Aira a introduit un service novateur d’interprétation visuelle à la demande, maintenant exploité par Gucci. Cette initiative vise à fournir des informations visuelles en temps réel grâce à une application dédiée. Concrètement, les clients de la Maison Gucci auront la possibilité d’autoriser l’accès à la caméra de leur smarphone à des interprètes visuels. Ces interprètes se connecteront en direct et accompagneront les clients en fournissant des descriptions détaillées sur la disposition du magasin, des collections, des articles, de l’aménagement des cabines d’essayage et même de l’emplacement des caisses.
Préalablement formés aux spécificités des magasins Gucci ainsi qu’aux produits de la Maison, les interprètes auront la capacité d’interagir avec les conseillers de vente présents en magasin.
Promouvoir l’inclusion
Cette collaboration résulte d’une réflexion menée par le Global Equity Board, un comité mis en place en 2019 par la direction de Gucci dans le but de promouvoir l’inclusion et la diversité sous toutes leurs facettes. L’initiative a été mise en avant sur Gucci Equilibrium, la plateforme dédiée aux engagements de la marque.
[…]
Photo à la Une : © Gucci