Très chahutée, la Maison phare de Kering muscle ses équipes communication et marketing, via l’arrivée de trois nouveaux responsables. Leur mission sera de livrer un récit cohérent et fort de Gucci, alors que son nouveau directeur général, Stefano Cantino, prendra lui-même les rênes en janvier prochain.
Alors que l’arrivée début 2023 de Sabato de Sarno à la direction artistique peine encore à produire ses fruits, Gucci met le paquet sur son équipe dirigeante dédiée à la communication.
Le nouveau dirigeant de Gucci, Stefano Cantino, dont la nomination vient d’être officialisée le 8 octobre dernier, connaît l’importance de cette fonction : il supervisait lui-même depuis cinq ans la communication et l’image de Louis Vuitton (LVMH) quand Kering est venu le débaucher. Depuis mai, il est déjà directeur adjoint de Gucci, aux côtés de Jean-François Palus, le directeur général.
Valérie Leberichel nommée vice-présidente principale de la communication mondiale
Trois nouvelles nominations viennent ainsi d’être annoncées par la Maison Phare du groupe Kering, dont les ventes se sont encore dégradées de 25% au troisième trimestre 2024.
Fin décembre, Valérie Leberichel va ainsi intégrer Gucci en tant que vice-présidente principale de la communication mondiale et le 25 novembre, Marcello Mastrogiacomo, deviendra vice-président du marketing numérique et des médias.
Daniela Raganato vient, elle, de rejoindre Gucci en tant que directrice mondiale des médias.
Ces trois nouveaux venus s’ajoutent à Davide Buzzoni, un autre transfuge de LVMH arrivé en septembre dernier à la direction de la communication mondiale. Il a remplacé Benjamin Cercio, qui a quitté l’entreprise en mars dernier, après seulement un an et demi passé à cette fonction.
Valérie Leberichel fera bénéficier Gucci de ses 27 ans d’expérience dans le marketing et de la stratégie de communication dans le secteur de la mode et du luxe.
Rendant directement compte à Stefano Cantino, son rôle sera central dans l’élaboration de l’image de marque et de la stratégie de communication de la Maison.
Elle supervisera en effet de nombreux départements et leurs équipes, soit à la fois les relations publiques, la communication, le marketing numérique, les événements et projets spéciaux, les relations avec l’industrie du divertissement et les achats d’œuvres d’art ! Le nouveau vice-président du marketing numérique et des médias, Marcello Mastrogiacomo, lui sera ainsi rattaché.
Valérie Leberichel reprendra aussi les responsabilités d’Alessio Vannetti, l’ex vice-président exécutif et directeur de la marque Gucci, dont le départ a été annoncé récemment et qui a fait un passage d’un an seulement dans la Maison.
Un riche bagage
Lire aussi > Gucci (Kering) : Stefano Cantino va prendre la direction générale
Photos à la Une : © Gucci