Déjà directeur adjoint de Gucci depuis mai dernier, Stefano Cantino, ex Prada et Louis Vuitton, remplacera début 2025 Jean-François Palus à la direction générale. Le défi est de taille : alors qu’elle pèse la moitié du chiffre d’affaires du groupe Kering et les deux tiers de sa rentabilité opérationnelle, la Maison florentine est sur une pente très glissante.
Sa nomination était très attendue. Gucci vient d’annoncer le nom de son nouveau directeur général : Stefano Cantino remplacera Jean-François Palus à ce poste à partir du premier janvier 2025.
Déjà nommé directeur général adjoint chez Gucci en mai dernier, Stefano Cantino va donc reprendre en solo les rênes de la Maison florentine. Il siègera au Comité exécutif de Kering et rapportera à Francesca Bellettini, directrice générale adjointe de Kering en charge du Développement des Maisons.
Diplômé en Sciences politiques de l’Université de Turin, Stefano Cantino a “passé 20 ans au sein du groupe Prada, où il a occupé des postes à responsabilité croissante en Marketing et Développement commercial, avant de devenir Directeur de la Communication et du Marketing”.
Il a ensuite intégré LVMH, le groupe rival de Kering, où il a passé cinq ans chez Louis Vuitton, supervisant la Communication et l’Image.
Mission accomplie pour Jean-François Palus
Depuis juillet 2023, Jean-François Palus, un proche de François-Henri Pinault et haut dirigeant chez Kering (Ex Pinault puis Ppr) depuis 1991, était Directeur général de Gucci. L’objectif principal était alors de “poser les fondations du nouveau chapitre ouvert par Gucci et de recruter des talents clés, y compris son successeur”.
Lire aussi > Gucci nomme Davide Buzzoni directeur de la communication mondiale
Photos à la Une : © Gucci