Arrivée en septembre 2024, saluée pour son défilé inaugural début mars, Sarah Burton dévoile aujourd’hui sa première campagne de communication pour Givenchy. Avec un casting 100% féminin, l’ex bras droit du couturier Alexander McQueen signe pour la Maison du groupe LVMH une image résolument couture, sous l’objectif du photographe Collier Schorr.
Elle était sans conteste la créatrice la plus attendue de la Fashion Week automne-hiver 2025-26 de Paris.
La styliste britannique de 51 ans a baigné dans l’univers couture de Lee Alexander McQueen, fondateur de la Maison éponyme mais aussi son ex-supérieur et mentor.
A la tête, depuis septembre 2024, de la création de la Maison Givenchy – un parcours qu’avait lui-même entrepris le créateur à l’univers gothique – Sarah Burton n’avait pas encore donné vie à son travail par une campagne de mode.
C’est désormais chose faite à l’occasion de la collection Givenchy automne-hiver 2025-26.
Casting multigénérationnel
« La beauté de toutes les femmes m’inspire, y compris celle de mon équipe », a déclaré Sarah Burton à propos de la campagne dans le communiqué de presse. « Je voulais immortaliser les femmes brillantes avec lesquelles je travaille parmi les mannequins, des moments authentiques où tout le monde travaille ensemble » complète-t-elle.

Le casting fait la part belle à un casting multi générationnel où les mannequins côtoient d’autres professions. La première catégorie se compose de la sud-soudanaise Adut Akech (25 ans), de l’italienne Vittoria Ceretti (27 ans), de la kenyane Nyaduola Gabriel, de l’américaine Kaia Gerber (23 ans), de la franco-tchéco-italienne Eva Herzigova (52 ans), de la française Emeline Hoareau et de la chinoise Liu Wen (37 ans).
Celles-ci se mêlent à deux personnalités insolites. Il s’agit de Camilla Nickerson (59 ans), styliste de longue date de Sarah Burton, et Lucia Pieroni, maquilleuse. Ces deux anglaises ont en commun d’avoir également travaillé à l’élaboration de la campagne.
Les clichés, signés Collier Schorr, donnent à voir des silhouettes moins posées et alignées avec l’esprit du premier défilé de Sarah Burton pour la Maison du groupe LVMH. Une collection automne-hiver 2025-26 qui se caractérise par des épaules marquées, des manches courbées et une taille cintrée.
La composition joue sur la familiarité des codes du luxe et plus encore de la Maison fondée par Hubert de Givenchy en 1952, à savoir un traitement en noir et blanc, des fonds blancs/gris unis ainsi que des silhouettes et des produits à peine visibles.
L’ensemble a le mérite de mettre en pleine lumière « l’équipe derrière la caméra », tout en montrant une belle démonstration de sororité.
Quant à savoir quelle suite sera donnée à sa collection inaugurale, il faudra scruter la prochaine Paris Fashion Week, celle de la mode féminine Printemps/Eté 2026 qui se déroulera du lundi 29 septembre au mardi 7 octobre 2025.
Lire aussi > Paris Fashion Week : les débuts salués de Sarah Burton chez Givenchy
Photo à la Une : © Givenchy