Givenchy accueille Sarah Burton à la tête de sa direction artistique. La fin d’un suspense et d’une rumeur de six mois qui se confirme avec la venue de l’ex-bras droit de feu Lee Alexander McQueen, considéré comme l’un des plus grands acteurs de la couture du XXIe siècle.
Si le mystère de l’après Virginie Viard chez Chanel ne s’est toujours pas dissipé, la liste des prétendants potentiels fond comme neige au soleil à mesure que les nominations pleuvent dans les grandes Maisons de mode et de couture.
Dernier mouvement en date, Sarah Burton débarque enfin chez Givenchy, après 26 ans de bons et loyaux services chez McQueen. Avec un travail salué par la profession et son statut de plus proche collaboratrice du génie Lee Alexander McQueen, la Maison parisienne se dote d’un profil de très haute volée.
Sarah Burton est ainsi la quatrième directrice artistique de Givenchy en dix ans, après Ricardo Tisci, Clare Waight Keller et Mathew M. Williams.
Un « talent créatif exceptionnel »
Après un été à se perdre en conjecture et imaginer qui pourra honorer quelques-uns des postes vacants les plus prestigieux de la couture, Givenchy a mis fin au suspense en officialisant ce lundi 9 septembre, l’arrivée de Sarah Burton comme nouvelle directrice artistique de la Maison.
Par cette nomination très attendue et à effet immédiat, Sarah Burton se voit confier l’ensemble des collections – femmes et hommes – de la Maison Givenchy. Elle vient ainsi remplacer Matthew Williams, parti en début d’année.
« C’est un grand honneur pour moi de rejoindre cette magnifique maison qu’est Givenchy, un véritable joyau. Je suis très enthousiaste à l’idée d’écrire le prochain chapitre de l’histoire de cette maison emblématique et d’apporter ma propre vision, ma sensibilité et mes convictions à Givenchy » a déclaré Sarah Burton.
Sa première collection sera présentée en mars 2025 et fait déjà partie des rendez-vous les plus attendus de l’année prochaine, tout comme l’était la collection inaugurale d’Alessandro Michele chez Valentino en cette année 2024.
Sidney Toledano, président de Givenchy salue l’arrivée d’un « talent créatif exceptionnel ». Et de préciser : « sa vision et son approche singulières de la mode constitueront un atout essentiel pour cette maison emblématique, réputée pour son audace et sa haute-couture. Je suis convaincu que son leadership créatif contribuera aux succès futurs et au rayonnement international de la Maison. »
Pdg de Givenchy, Alessandro Valenti complète : « son parcours remarquable et sa vision créative ont déjà conquis un large public, et nous sommes certains que sous sa direction, Givenchy continuera d’innover et d’éblouir le monde. »
De Kering à LVMH
Lire aussi > Mode et accessoires : pas de vacances pour la valse des créateurs du luxe
Photo à la Une : © Givenchy