Forte dei Marmi, le Saint-Tropez italien a toujours été le lieu de villégiature privilégié du créateur Giorgio Armani. Le 27 août, il a annoncé avoir conclu un accord pour acquérir l’établissement nocturne hybride La Capannina di Franceschi srl. La nouvelle gestion n’est pas attendue avant la saison estivale 2026.
Avec l’acquisition du restaurant-bar festif La Capannina di Franceschi, établissement emblématique de la cité balnéaire huppée de Forte dei Marmi, Giorgio Armani ne conclut pas seulement une transaction ordinaire ni un simple hommage à la gastronomie transalpine : il convoque des souvenirs personnels. De quoi nourrir le storytelling de la marque éponyme fondée en 1971 et devenue depuis un empire du lifestyle de luxe.
C’est en effet dans cette ville toscane réputée pour sa douceur de vivre et ses clubs de plages que Giorgio Armani a rencontré, dans les années 1960, en plein boom économique, son ami et partenaire Sergio Galeotti. Au point que le styliste de mode, aujourd’hui âgé de 91 ans, a toujours vu Forte dei Marmi comme un refuge personnel et un lieu de vacances.
Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Toutefois des rumeurs non confirmées évoquent un montant compris entre 12 et 15 millions d’euros.
Établissement légendaire
Le maire de Forte dei Marmi, Bruno Murzi, a exprimé sa grande satisfaction face à l’entrée de La Campannina dans le giron de la Maison de luxe italienne. Au-delà du “geste affectif” du fondateur, l’édile a a soulevé “la valeur ajoutée supplémentaire pour le tourisme et l’économie de la ville”.
Tout a commencé en 1929, lorsque Achille Franceschi a transformé un ancien hangar de menuisier en cabane de plage composé d’un bar, de quelques tables et d’un gramophone à manivelle. Le lieu n’a pas tardé à devenir un spot prisé par l’élite locale, composée d’aristocrates florentins et des riches familles milanaises en villégiature.
Dans les années 1930, La Capannina attire des familles nobles dont les Della Gherardesca et les Rucellai, ainsi que des intellectuels comme le poète Guiseppe Ungaretti ainsi que le poète et membre du Sénat italien Eugenio Montale.
Reconstruite après un incendie en 1939, l’établissement est contraint de fermer ses portes en 1942 à la demande de Benito Mussolini, lequel ne parvient toutefois pas à éteindre le mythe.
A l’issue de la deuxième guerre mondiale, La Capannina devient le salon d’été d’une italie festive : de Gino Paoli à Gloria Gaynor, en passant par Ornella Vanoni et l’interprète de la Bambola, Patty Pravo, le lieu devient l’incarnation de la Dolce Vita de la Versilia. Ses murs et son toit en tuile canal en terre cuite rougeâtre – typiques de la région – garde ainsi le souvenir intact de quelques visites royales ou encore des soirées cultes Sapore di mare et Abbronzatissimi.
Depuis 1977, ce symbole de la haute société a été racheté et géré par Gherardo et Carla Guidi. Depuis, l’établissement nocturne a traversé les modes et les générations sans rien perdre de son charme, lequel a la particularité d’héberger désormais un ristorante. Ce dernier assure également un aperitivo et un lounge bar.
Il faudra toutefois attendre l’été 2026 pour percevoir la patte du nouveau propriétaire, Giorgio Armani.
Ce rachat rappelle, en France, la cession du pole festif de Paris Society par le groupe Accor à Laurent de Gourcuff et Pernod Ricard.
Lire aussi > Accor cède le pôle festif de Paris Society à Laurent de Gourcuff et Pernod Ricard
Photo à la Une : La Campannina Forte dei Marmi