La dixième édition du Gala d’ouverture de la saison de danse de l’Opéra national de Paris, le premier octobre dernier au Palais Garnier, n’aurait pas eu lieu sans ses mécènes privés. Parmi eux, la Maison Chanel se distingue tout particulièrement.
Depuis son inauguration en 1847, l’Opéra national de Paris est l’écrin idéal pour l’art, la grâce et l’élégance.
Aujourd’hui, le moderne Opéra Bastille, à l’acoustique idéale, a pris le relais pour accueillir les pièces lyriques. Mais les ballets se partagent désormais entre sa scène moderne ou celle, plus historique, du Palais Garnier.
Le premier octobre dernier, c’est dans le décor néo-baroque du second que s’est déroulée une soirée désormais très attendue, réjouissante pour la vue et l’ouïe : le Gala d’ouverture de la saison de danse de l’Opéra national de Paris.
Rayonnement de la France
Sa dixième édition n’a pas déçu les VIP, représentants des entreprises mécènes et amateurs réunis pour l’occasion. Témoin de l’importance de la contribution de l’Opéra de Paris au rayonnement de la France, Rachida Dati, la ministre de la culture, était de la partie. L’une des rares membres du précédent gouvernement à avoir été reconduite, elle incarnait un peu cette résilience dont fait elle-même preuve, depuis bientôt trois siècles, l’institution officielle de la danse…
Une pérennité qui n’existerait pas sans le soutien d’entreprises privées.
Le fonctionnement à un niveau d’excellence extrême de l’Opéra de Paris engloutit en effet des sommes non négligeables…
Organisé chaque année depuis 2015 par l’AROP, l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris, qui réunit depuis 1980 ses donateurs, le gala a lui-même “permis de collecter plus d’un million d’euros au bénéfice des activités de l’Opéra, notamment grâce au soutien exceptionnel de Rolex, montre officielle de l’Opéra national de Paris, de Chanel, Grand Mécène de l’Opéra national de Paris, ainsi qu’à la générosité des membres du Comité d’honneur, constitué de donateurs individuels et d’entreprises” a expliqué l’Opéra dans un communiqué.
L’Opéra de Paris compte aussi parmi ses soutiens privés d’autres acteurs du luxe, comme les champagnes Taittinger (également mécène du Gala d’ouverture) ou, au titre de ses bienfaiteurs, le chausseur J.M. Weston (groupe E.P.I) ou le joaillier Van Cleef & Arpels (Groupe Richemont).
Le grand jeu
Lire aussi > Fashion Week de Paris : Chanel retrouve le Grand Palais
Photos à la Une : © Didier Plowy/AROP