Le grand magasin londonien n’a pas lésiné sur les moyens pour souffler ses 175 bougies. Objectif : continuer d’attirer une clientèle très fortunée, notamment chinoise. Harrods cultive cette dernière cible en allant directement sur son terrain, comme l’a prouvé son ouverture récente d’un club privé ultra-select à Shanghaï. L’institution montre ainsi sa résilience à l’image d’un luxe au poids croissant dans l’économie britannique.
Le Brexit, on le sait, n’a pas facilité la tâche des distributeurs britanniques. Avec notamment la décision dans la foulée de supprimer les détaxes accordées aux touristes pour leur shopping sur l’île…
Mais bien décidé à continuer de faire rayonner son nom au-delà de la Manche, Harrods, le mythique grand magasin londonien déploie ce printemps un feu d’artifice d’initiatives pour célébrer son 175ème anniversaire.
En février déjà, un avant-goût avait été donné via une collaboration avec une autre icône britannique, Burberry. La célèbre Maison avait alors injecté son fameux tartan et son bleu chevalier dans la décoration et les tenues des portiers d’Harrods, imaginé une capsule de prêt-à-porter pour toute la famille, customisé une série limitée (175 exemplaires) du fameux ours du grand magasin, ouvert un Corner Burberry Camping proposant des accessoires de randonnée et ouvert un food truck à ses couleurs.
Point d’orgue à Noël
Mais le top départ de l’anniversaire est réellement donné au mois d’avril, avec des actions qui se poursuivront toute l’année 2024, jusqu’au “point d’orgue” qui “sera atteint à Noël avec une présentation à couper le souffle.“
L’institution londonnienne promet “une campagne de temps forts, inspirée des éléments les plus iconiques de la marque Harrods, comme les fameux ours, la façade iconique et le service client exceptionnel, ainsi que des collaborations commémoratives exclusives.
La célébration démarrera par une mise en lumière tous les soirs, à 20 h, du grand magasin, grâce à son nouveau système d’éclairage extérieur. Et ce, sans trop de dommages pour la planète : désormais totalement composé d’ampoules LED, il permet 80% d’économies d’énergie…
Le Teddy Bear d’Harrods sera la mascotte omniprésente de cet anniversaire. On le retrouvera en version géante au sein de “ The Harrods Lounge”, installé dans la vitrine du rez-de-chaussée, un espace de conciergerie aidant la clientèle à se repérer dans la boutique, ses produits et services.
L’ours Harrods customisé par des Maisons de luxe
On le retrouvera sous forme de peluches, avec l’arrivée tout le long de 2024 de nouveaux modèles, fruit de collaborations avec “certaines maisons de luxe parmi les plus réputées au monde“. Valentino et la marque de beauté Charlotte Tilbury font partie des premières à participer à l’aventure.
L’âme d’enfant des clients aficionados de l’ours sera aussi sollicitée, via le concours “Harrods Design-A-Bear Studio”, première semaine d’avril. Les participants seront invités à créer un nouvel avatar et le gagnant sera vendu dans le grand magasin.
Les sens des clients d’Harrods seront aussi flattés, avec un clin d’œil aux origines de l’enseigne, qui a démarré son parcours, en 1849, en vendant des thés. Pour son anniversaire, le Food Hall proposera des thés à collectionner, inspirés de parfums vendus dans ses rayons Parfumerie. Les Maisons Penhaligon’s, Guerlain et Ex Nihilio se cacheront respectivement derrière les créations baptisées Mr Harrods, Royal Extract II et Brompton Immortals.
Désavantage concurrentiel de Londres
Lire aussi > HARRODS A EFFACÉ LE CAUCHEMAR DU COVID
Photos à la Une : © Harrods