Panda, un berger islandais, a reçu la récompense suprême pour son émouvante prestation dans le film « L’Amour qu’il nous reste » du réalisateur Hlynur Pálmason, lors de la 25ème édition de la Palm Dog. Un événement iconique de la Croisette qui se déroule la veille de la remise de la Palme d’Or.
Ce vendredi 23 mai, 13 heures, à La Plage du Festival, on entend de joyeux aboiements. Et pour cause, nos amis à quatre pattes sont aujourd’hui les stars de la Croisette ! Cynophiles (personnes aimant les chiens), passionnés du 7ème art et journalistes sont au rendez-vous. Certains sont accompagnés de leur animal de compagnie. Il règne une joyeuse ambiance, décontractée, ce qui n’exclut pas les tenues glamour. Tous les participants sont impatients de connaître l’heureux élu de la 25ème édition de la Palm Dog organisée par le média Woopets.
Décernée la veille de la Palme d’Or, la Palm Dog, (un jeu de mots amusant où une seule lettre est remplacée), peut prêter à sourire, mais elle est on ne peut plus sérieuse ! Au même titre que les acteurs de renom, les chiens ont eux aussi droit à leur Palme d’Or. La Palm Dog récompense une performance canine sur grand écran. Ce n’est pas une idée si farfelue, car beaucoup de films intègrent un ou plusieurs chiens dans leurs scénarios. Qui ne se souvient pas avec émotion du film Lassie et de ses multiples remake ? Un succès planétaire !
Un long métrage avec un canidé suppose un casting préalable, des capacités d’apprentissage… et une énorme patience pendant les séquences du tournage.
C’est Toby Rose, un journaliste britannique excentrique comme on les aime, qui a eu l’idée originale de créer la Palm Dog il y a 25 ans afin d’honorer le talent de Mutt, son fox terrier. Pour cette nouvelle édition, il campe d’emblée le décor : « Nous rendons ici hommage aux animaux à quatre pattes afin qu’ils puissent s’exprimer avant que les robes longues et les smokings ne prennent le dessus. »
Anthony Pruvost est le très discret propriétaire de la Palm Dog depuis 2023. Basé à Arras, il est le fondateur de Woopets, le média français dédié aux animaux de compagnie, Alexandre Dieu en étant le rédacteur en chef. La plateforme présente des actualités quotidiennes, des conseils d’experts, des guides pratiques et des repères à partir de fiches sur les différentes races.
Anthony Pruvost nous explique : « Cette cérémonie sensibilise au bien-être des animaux tout en mettant en avant la place importante qu’ils tiennent dans le cinéma et dans nos vies quotidiennes. En plus de la performance du jeu, le jury examine les conditions de tournage durant lesquelles la bonne santé physique et psychologique du chien est une priorité. »

C’est donc Panda (même nom hors écran) qui a remporté la Palm Dog 2025. Il s’est fait remarquer pour sa remarquable performance dans le drame « L’amour qui nous reste » (Astin Sem Eftir Er, en version originale) du réalisateur Hlynur Pálmason, 40 ans, né à Reykjavik. Une fierté pour le quadra qui a fait tourner son propre chien avec ses enfants ! Sans doute Panda a-t-il été mis en confiance en évoluant dans son environnement habituel ; ce qui expliquerait sa performance exceptionnelle.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine
Photo à la Une : Remise de la Palm Dog à Panda le 23 mai 2025 avec Toby Rose, le créateur du Prix, Anthony Pruvost, fondateur de Woopets, et les membres du jury. ©Corine Moriou