Mécène exclusif du Grand Palais, dont il a financé la rénovation, Chanel peut de nouveau investir les lieux, réouverts récemment à l’occasion de Paris 2024. Tous les regards seront braqués sur son défilé, le premier octobre, alors que la révélation de son futur directeur artistique est attendue avec impatience.
Si la Fashion Week de mode féminine pour le Printemps-Eté 2025 commence le 25 septembre à Paris, les regards seront tournés sur une Maison emblématique : Chanel.
Outre le nom d’un(e) nouveau (elle) directeur(rice) artistique, fort susceptible d’être annoncé pendant la grand’messe parisienne après le départ brutal de Virginie Viard en juin dernier, la Fashion Planet va scruter avec une attention extrême le retour du défilé Chanel, le 1er octobre prochain sous la verrière du Grand Palais.
Après un lifting approfondi de trois ans, le Grand Palais va en effet ouvrir de nouveau ses portes aux silhouettes de la Maison de la rue Cambon, qui est son mécène exclusif depuis 2018. Avant cela, le monument historique inauguré pour l’exposition universelle de 1900, avait déjà été replacé sous les feux de la rampe à une échelle mondiale, avec les épreuves d’escrime et de taekwondo lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Défilés incroyables
Pendant l’interruption des travaux, Chanel, qui organisait ses shows saisonniers démesurés depuis 2005 au Grand Palais, avait provisoirement déménagé pour le Grand Palais Ephémère, installé sur le Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel, mais aussi pour des sites exceptionnels comme les quais de Seine pour la Haute couture Automne-Hiver 2023-24.
La question que tout le monde se pose est celle des possibles retrouvailles avec l’esprit incroyable des défilés imaginés à l’époque de Karl Lagerfeld. Tous les happy few ayant assisté à un défilé Chanel du temps du kaiser y vont de leur discours ému.
Lire aussi > Chanel : qui pour écrire la nouvelle page créative de la Maison ?
Photos à la Une : © Philippe Guignard/Grand Palais