Le retrait imminent de Rolex de la Formule 1, après onze années de partenariat, laisse un vide dans le sport automobile. À partir de 2025, TAG Heuer, la Maison horlogère du groupe LVMH, prendra le relais avec un contrat estimé à 150 millions de dollars par an. Un changement stratégique majeur dans le sponsoring sportif.
À partir de 2025, TAG Heuer succédera à Rolex en tant que partenaire horloger de la Formule 1, marquant un tournant majeur dans l’univers du sport automobile.
Ce changement intervient après une longue association entre Rolex et le championnat, ayant largement contribué à l’image prestigieuse de la F1. L’arrivée de TAG Heuer, avec un engagement financier de 150 millions de dollars par an, promet de redynamiser les relations entre ce sport et les marques de luxe. Ce nouveau partenariat pourrait aussi faire évoluer les attentes de ces Maisons en matière de visibilité et de prestige dans le monde du sport.
LVMH remplace Rolex en F1
Rolex a entretenu une relation de longue date avec le championnat du monde de Formule 1, marquant le sport automobile par son rôle de chronométreur officiel et de partenaire mondial premium depuis 2013. La Maison était omniprésente lors des moments clés des Grands Prix, son horloge emblématique devenant un symbole de précision et d’élégance.
Cependant, cette collaboration historique se terminera à la fin de la saison 2024, selon le média en ligne Decalspotters. Ce départ constitue une perte notable pour la Formule 1, la marque de luxe ayant joué un rôle crucial dans l’amélioration de son image associée à la précision et au prestige.
Le groupe LVMH, qui détient TAG Heuer, sera le nouveau partenaire horloger officiel de la F1 à partir de 2025, toujours selon Decalspotters. L’accord d’environ 150 millions de dollars par an passé par LVMH, représente une augmentation significative par rapport à l’ancien investissement de Rolex (qui pesait trois fois moins), illustrant ainsi un engagement renforcé dans ce sport.
TAG Heuer, déjà impliquée dans la Formule 1 en tant que chronométreur officiel et montre officielle du Red Bull Racing depuis 2016 ainsi que du Grand Prix de Monaco depuis 2011, verra son rôle étendu au niveau global. La marque horlogère de l’écurie LVMH est également partenaire du Grand Prix de Monaco Historique ainsi que de la Collection Automobiles de S.A.S. le Prince de Monaco.
Le contrat en cours de TAG Heuer avec l’équipe Red Bull se termine à la fin de 2024, et il reste donc à définir comment la Maison jouera son rôle élargi de sponsor de la F1.
De façon générale, TAG Heuer renforce sa présence dans le sport ces derniers temps, non seulement en accroissant son engagement dans le milieu des courses automobiles, mais aussi dans d’autres disciplines sportives, comme en témoignent ses récentes initiatives dans le surf.
Départ de Rolex : impact F1
Lire aussi > TAG Heuer et le surf : un héritage maritime renforcé
© Rolex Newsroom