Le fonds souverain du Qatar, le QIA, est entré fin novembre 2024, au capital de la future écurie Audi de Formule 1, de façon “minoritaire” mais “significative”. Le nouveau venu permettra à la marque automobile, soumise à des vents contraires dans son activité, de mieux mener sa relance de l’ex écurie Sauber, et ce, à partir de 2026.
Décidément, la F1 attire bien des convoitises !
Après Tag Heuer, la filière de LVMH qui a annoncé cet automne prendre le relais de Rolex en tant que partenaire horloger de la Formule 1 à partir de 2025, c’est au tour du Qatar via son fonds souverain QIA (Qatar Investment Authority) de s’impliquer davantage dans la fameuse compétition automobile. Celui-ci prend en effet une “participation minoritaire”, mais néanmoins “significative”, dans la future écurie d’Audi pour la F1, attendue pour début 2026.
La rumeur quant à l’arrivée de ce nouvel actionnaire, insistante depuis un certain temps, a été finalement confirmée par un communiqué d’Audi, le 29 novembre dernier. Et ce à un moment idoine, en marge du Grand Prix automobile du Qatar, qui se disputait sur le circuit international de Losail, en périphérie de sa capitale, Doha.
Investisseur et partenaire à long terme
Le QIA devient ainsi « un investisseur et partenaire à long terme », a expliqué Audi, la filiale du groupe Volkswagen. Selon la presse spécialisée, cette prise de participation devrait être de l’ordre de 30%, et ce, moyennant une somme d’environ 350 millions de dollars.
Lire aussi > F1 : TAG Heuer (LVMH) prend le relais de Rolex
Photos à la Une : © Audi