Le marché du luxe américain subit une réduction significative des dépenses en produits de luxe en particulier dans les segments de la maroquinerie et du prêt-à-porter. A l’inverse, les ventes de montres de luxe enregistrent une croissance inattendue. Ce contraste révélé par Citi Research met en lumière des dynamiques économiques complexes et des changements dans les préférences des consommateurs.
Les données compilées par Citi Research et publiées le 9 août, indiquent une diminution des dépenses en produits de luxe aux États-Unis, au mois de juillet 2024 en comparable. Ce déclin de 11% en comparable s’inscrit dans une tendance baissière persistante depuis le début de l’année. Basées sur les données d’un panel de 10 millions de détenteurs de cartes de crédit, cela montre une réduction marquée des dépenses.
Des américains moins portés sur les produits de luxe
Dans le détail, le marché américain, premier marché du luxe mondial, en valeur, voit les dépenses en maroquinerie de luxe chuter de 19 %, et celles des articles de prêt-à-porter diminuer de 15 %, d’après Citi Research. Ces dépenses avaient déjà connu le mois précédent une diminution de 7 %. Les dépenses en produits de luxe avaient déjà connu une baisse de 15 % en février et de 19 % en janvier 2024.
Cette baisse tendancielle continue s’explique par plusieurs facteurs économiques. L’augmentation des prix des produits de luxe, la persistance de l’inflation, et l’érosion de l’épargne excédentaire en particulier auprès de la clientèle aspirationnelle, participent tous à cette diminution. L’inflation qui frappe les Etats-Unis réduit le pouvoir d’achat, entraînant une réallocation du budget des clients vers des expériences telles que les voyages et les restaurants, dont les possibilités avaient été restreintes durant les périodes de confinement.
Un segment horlogerie préservé
© : Anthony Fomin/Unsplash