Le groupe Estée Lauder vient de nommer Stéphane de La Faverie en tant que nouveau Pdg et membre du conseil d’administration. Cette promotion de l’actuel président exécutif du groupe intervient au moment du départ en retraite de l’ex pdg Fabrizio Freda après 16 années au sein de l’entreprise et alors que la demande en Chine ralentit fortement.
Stéphane de La Faverie devient officiellement le nouveau pdg du groupe The Estée Lauder Companies. Il était jusqu’alors président exécutif chargé de la planification intégrée et des opérations commerciales de bout en bout de l’entreprise.
Fort de 25 ans d’expérience dans la beauté de prestige, Stéphane de La Faverie a exercé par le passé le poste de Président international de la marque Estée Lauder, après être passé par le groupe l’Oréal.
Il prendra ses nouvelles fonctions à compter du 1er janvier 2025. Il rendra compte directement au conseil d’administration de la société. De son côté, William P. Lauder quittera ses fonctions actuelles de président exécutif de la société et restera président du conseil d’administration, après la prochaine assemblée annuelle des actionnaires de la société.
Stéphane de La Faverie s’inscrit dans un climat de réorganisation managérial, qui a vu la nomination de deux nouvelles dirigeantes pour la région Amérique du Nord de The Estée Lauder Companies en les personnes de Tara Simon et Amber English, respectivement présidente régionale et présidente régionale des services numériques et en ligne.
Leader idéal
Avant de passer le flambeau, l’actuel pdg du groupe The Estée Lauder Companies, Fabrizio Freda, soutiendra Stéphane de La Faverie dans les prochains mois “afin d’assurer une transition en douceur.”
William P. Lauder, qui entend se concentrer sur son rôle de président du conseil d’administration, a salué avec optimisme l’arrivée du nouveau pdg du groupe : “Lorsque je réfléchis aux seize années de travail aux côtés de Fabrizio et de tant de dirigeants et d’employés talentueux, je suis immensément fier de ce que nous avons accompli.” Il se dit “convaincu que Stéphane sera un PDG efficace et percutant, capable de prendre les mesures décisives nécessaires pour relever les défis actuels, et que lui et la prochaine génération de dirigeants de l’entreprise nous conduiront vers un succès encore plus grand”.
Charlene Barshefsky, présidente du conseil d’administration, qualifie volontiers Stéphane de La Faverie de “leader idéal”, précisant qu’il “a été le choix évident du conseil d’administration en raison de sa vision stratégique, de sa connaissance et de son expérience du secteur à l’échelle mondiale, de son ambition profonde pour la société et ses marques remarquables, et de sa capacité unique à relever les défis auxquels la société est confrontée pour relancer sa croissance”. Et d’ajouter “sa connaissance approfondie de notre entreprise permettra à Stéphane d’évaluer rapidement les opportunités et de mettre en œuvre des plans stratégiques.”
Plus globalement, le communiqué loue “sa grande expertise commerciale, sa capacité à naviguer dans des chaînes d’approvisionnement mondiales complexes, son expérience de la gestion des perturbations, ainsi que son ambition et son engagement à renforcer l’entreprise et ses marques”, autant de “ qualités de leadership essentielles à l’heure où l’entreprise subit une remise à zéro stratégique.”
De son côté, le principal intéressé a déclaré éprouver “beaucoup d’humilité et d’enthousiasme à l’idée de prendre la tête d’une entreprise fondée par un entrepreneur visionnaire dont l’héritage continue de nous inspirer aujourd’hui.”
25 ans dans la beauté de prestige
Lire aussi > Estée Lauder : la région Amérique du Nord se dote de deux nouvelles dirigeantes
Photo à la Une : © The Estée Lauder Companies