Deux dirigeantes viennent renforcer la région Amérique du Nord d’Estée Lauder, dont le président Mark Loomis doit partir en retraite à l’issue de l’année fiscale 2025, après 28 ans d’exercice. Les activités brick & mortar et digitales, qu’exerçait le dirigeant sortant, seront respectivement réparties entre Tara Simon et Amber English.
L’annonce du départ en retraite de Mark Loomis, président de la région Amérique du Nord au sein du groupe Estée Lauder fait suite à l’annonce de la fin de carrière de Fabrizio Freda, le pdg du géant américain des cosmétiques et de Travis T. Travis, le directeur financier.
Pour remplacer Mark Loomis, ce n’est pas un mais deux profils qui ont été promus, à savoir Tara Simon, en tant que présidente de la région Amérique du Nord et Amber English, comme présidente des services numériques et en ligne pour ladite région.
Toutes deux assumeront leurs nouvelles fonctions dès le 1er janvier 2025, afin d’assurer une transition en douceur, selon le communiqué du Groupe. Tara Simon rendra des comptes directement à Fabrizio Freda, président-directeur général. De son côté, Amber English rendra compte conjointement à Fabrizio Freda et à Gibu Thomas, vice-président exécutif de l’activité en ligne.
Le départ d’un visionnaire
« Mark est un leader visionnaire qui a eu un impact significatif pendant près de trois décennies au sein de l’entreprise, en promouvant une plus grande intégration à travers notre portefeuille et nos régions, en défendant un engagement envers notre personnel et nos valeurs, et en inspirant l’excellence et la créativité chaque jour » a déclaré le Pdg du groupe Estée Lauder, Fabrizio Freda.
Le dirigeant a aussi exprimé aussi la reconnaissance du groupe à Mark Loomis pour « sa contribution et son dévouement ». « Il a guidé la stratégie commerciale en Amérique du Nord, en maintenant une attention constante sur le consommateur au milieu du paysage changeant de la beauté, a-il souligné. Et en dirigeant notre région Asie/Pacifique, il a supervisé les stratégies régionales qui ont soutenu l’accélération des affaires et les opérations commerciales pour stimuler la croissance. »
De son côté, le président exécutif, William P. Lauder, a salué le travail de Mark Loomis en Amérique du Nord et ce malgré « un contexte extrêmement complexe, concurrentiel et en évolution rapide. ». Et d’ajouter : « Il a guidé la stratégie commerciale et l’agenda de l’innovation à travers les marques et les canaux pour la région, en se concentrant sur l’exploitation des opportunités émergentes et granulaires. Il manquera beaucoup à l’ensemble de l’organisation ».
Mark Loomis a œuvré au sein de The Estée Lauder Companies durant 28 ans, principalement pour l’Asie-Pacifique. Il dirigeait la région Amérique du Nord depuis 2022.
Il avait rejoint le groupe en 1996 en tant que vice-président du marketing, Travel Retail Worldwide, pour la marque Estée Lauder et était responsable du développement et de la mise en œuvre des stratégies de marketing globales pour la marque. En 1999, Mark Loomis avait été nommé vice-président d’Estée Lauder pour le Canada. En mai 2001, il était devenu vice-président principal et directeur général d’Estée Lauder International, supervisant le développement de la marque en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique latine. En 2018, il a exercé en tant que président de la région Asie-Pacifique, poste qu’il a occupé pendant 4 ans.
Un nouveau rôle pour Tara Simon
Lire aussi > Plombée par ses résultats 2023-24, Estée Lauder va se séparer de son PDG historique
Photo à la Une : © The Estée Lauder Companies