Alors que la consommation duty free a fortement fléchi en 2024 sur l’île touristique d’Hainan, dans le sud de la Chine, China Duty Free Group (CDFG) continue de miser sur cette destination. Le groupe chinois continue par ailleurs d’élargir son territoire, dans l’Empire du milieu mais aussi à l’étranger.
L’Eldorado du luxe en Chine est-il en train de se dégonfler ?
Si les ventes hors taxes marquent fortement le pas sur l’île méridionale d’Hainan, paradis touristique tropical et balnéaire, elles semblent cependant continuer d’être porteuses pour le groupe local China Duty Free (CDFG).
Selon l’agence Reuters, qui s’appuie sur les données des douanes, les dépenses en marchandises hors taxes des touristes de passage à Hainan se sont ainsi considérablement rétractées (- 29%) l’an dernier, passant de 43,76 milliards de yuans (5,9 milliards de dollars) en 2023 à 30,94 milliards de yuans (4,2 milliards de dollars) en 2024.
Le nombre de ses visiteurs a lui-même chuté de 16% à 5,683 millions, contre 6,756 millions en 2023.
Net coup d’arrêt
Cette évolution marque un net coup d’arrêt après le triplement des ventes hors taxes entre 2019 et 2023, observées à Hainan. Outre la redécouverte de leur pays par les chinois après la pandémie, l’augmentation en 2020 des limites d’achat dans la douzaine de centres commerciaux hors taxes de l’île expliquait en partie cette croissance.
Lire aussi > DFS fait revenir Ed Brennan à sa direction
Photos à la Une : © Unsplash