The RealReal met en lumière dans l’édition 2024 de son rapport annuel sur la mode de seconde main, le pouvoir de prescription grandissant de réseaux sociaux chéris par la génération Z comme TikTok. En période d’insécurité économique actuelle, l’investissement dans des articles haut-de-gamme à même de garantir un achat plus durable et plus personnalisé est privilégié.
A la théorie du Trickle up – où la mode provient de la rue pour gagner les sphères supérieures – il faut désormais sérieusement considérer Tiktok en particulier pour promouvoir le luxe de seconde main.
Selon la 7e édition de son rapport annuel consacré à la mode de seconde main, paru le 21 août, le spécialiste américain du luxe de seconde main, TheRealReal, les adeptes d’un style formel redéfinissent cette année l’attrait pour le luxe pre-owned avec une recherche redoublée sur la durabilité et l’authenticité. Coté catégorie, les sacs à main emblématiques et la bijouterie fine.
Les recherches pour les sacs pour hommes ont augmenté de manière spectaculaire, tandis que celles de pièces vintage, autrefois réservées à un public restreint, sont devenues courantes.
Tiktokisation du luxe
Depuis le début de l’année 2024, le paysage de la mode de luxe connait un bouleversement significatif. Loin des podiums traditionnels, les réseaux sociaux comme la plateforme de micro-vidéos plébiscitée par la cohorte des 18-24 ans, TikTok ainsi que la reprogrammation d’émissions télévisuelles d’antan ont propulsé des classiques intemporels du luxe sur le devant de la scène.
La dimension culturelle de la mode et du luxe mise en exergue par de nouvelles séries comme Kaiser Karl (Disney+) peuvent expliquer cette dynamique.
Les marques les plus recherchées sont toujours les grands noms, dominés par Louis Vuitton, Chanel et Prada. Gucci, Loewe, Miu Miu, Celine, Bottega Veneta et Dior suivent. Plus confidentiel, The Row, la marque new yorkaise des soeurs Olsen et emblématique du mouvement Quiet Luxury ferme ce top 10.
Les sacs à main de luxe, notamment ceux de Chanel et de Gucci, ainsi que les bijoux haut de gamme, ont dominé le marché, reflétant une tendance marquée vers des investissements durables. Sur la plateforme The RealReal, les recherches de sacs pour hommes ont explosé de 900 %, et les articles vintage sont devenus des incontournables, avec des marques comme Issey Miyake et Vivienne Westwood désormais populaires auprès de la génération Z.
Cette réorientation vers des produits qui allient qualité et longévité montre une préférence claire pour des classiques intemporels qui résistent à l’épreuve du temps, en particulier en période d’incertitude économique.
Un streetwear en défaveur
Lire aussi > Loewe, de nouveau marque la plus populaire du moment selon Lyst
Photo à la Une : © Disney+