L’annonce mercredi par le président américain d’une pause de 90 jours sur les droits de douane réciproques, limités pour l’instant à 10% pour tous ses partenaires commerciaux, Chine excepté, offre un petit répit à l’économie. Mais la flambée des droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine constitue une menace pour les équilibres mondiaux.
Décidément, la politique commerciale de Donald Trump donne le tournis…
Mercredi 9 avril, le jour même où ses droits de douane réciproques devaient démarrer, le Président américain a annoncé qu’il les baissait à 10% pendant une trêve de trois mois pour l’ensemble du monde…sauf pour les chinois.
Pour annoncer ces nouvelles primordiales pour l’économie mondiale, Donald Trump avait choisi son réseau Truth Social.
Traitement de “défaveur” pour Pékin
Il a ainsi déclaré que « du fait du manque de respect de la Chine à l’égard des marchés mondiaux”, il haussait les droits de douane sur les produits en provenance de ce pays à 125%, et que « dans le même temps, du fait de la volonté de plus de 75 pays de négocier”, il autorisait une pause de 90 jours et des droits réciproques substantiellement réduits durant cette période, de 10%, également effectifs immédiatement » pour tous les autres pays que l’Empire du milieu.
Lire aussi > [POINT BOURSE] Légère reprise des marchés : le calme après la tempête ?
Photo à la Une : © Getty Images/Unsplash+