Le président américain envisage d’appliquer ces nouveaux droits de douane sur les importations Outre-Atlantique d’automobiles dès le 2 avril prochain. La nouvelle a fait réagir de nombreux pays exportateurs, dont l’UE, mais aussi les constructeurs américains eux-mêmes, qui délocalisent.
Donald Trump a encore déterré la hache de guerre dans la guerre des taxes douanières.
Le 26 mars, il a annoncé la mise en place de 25 % de droits de douane supplémentaires sur “toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux Etats-Unis”, à partir du 2 avril.
Le taux jusqu’ici appliqué étant de 2,5 %, les voitures importées seront donc désormais taxées à 27,5 %.
Pour le Président américain, il s’agit ainsi de «faire payer les pays qui font des affaires dans notre pays et prennent notre richesse »…
Donald Trump intraitable
Désireuse de répliquer aux menaces de Donald Trump sur la mise en place de taxes de 25% sur l’acier et l’aluminium importés, l’UE avait, pourtant, récemment décidé de reporter de deux semaines, à la mi-avril, la mise en place de taxes sur une liste de produits américains, se réservant le temps de négocier avec l’administration de l’Oncle Sam. Mais visiblement Donald Trump ne se laisse pas amadouer.
Lire aussi > Droits de douane : pourquoi l’UE a décalé l’entrée en vigueur de taxes sur les produits américains ?
Photos à la Une : © Getty Images/Unsplash+