La marque de champagne a dévoilé une série de bouteilles Brut millésime 2015 en édition limitée habillée d’étiquettes célébrant Jean-Michel Basquiat. Plus précisément, son œuvre « In Italian », datant de 1983.
Le savoir-faire de Dom Pérignon et l’art inégalé du défunt Jean-Michel Basquiat (1960-1988) : voici ce que propose la nouvelle ligne de la marque. Réalisée avec les ayants droit de Jean-Michel Basquiat, la collection se compose de trois flacons et coffrets du Vintage 2015 avec une étiquette qui reprend l’œuvre de l’artiste « In Italian », datant de 1983. Conservée au Musée d’art contemporain de Los Angeles, celle-ci représente un homme de couleur au teint vert surmonté, au-dessus de sa tête, par l’expression « Crown of Thorns », (« couronne d’épines »), rayée par Basquiat d’un trait noir. Divers slogans sont aussi inscrits sur la toile néo-expressionniste.
Dom Pérignon x Jean-Michel Basquiat – Édition Spéciale vintage 2015
Les étiquettes de Dom Pérignon en forme de bouclier, une signature de l’artiste, se parent ainsi de jaune, de bleu ou de vert, avec une couronne apposée au-dessus des dessins. Réunies, elles représentent un triptyque d’In Italian.
« Dans la vision de Dom Pérignon, l’assemblage est un élément déterminant de l’intensité de l’expérience esthétique. La tension entre les différentes caractéristiques des vins avant assemblage crée une alliance de sens extrêmement riche, sans jamais effacer la trace du matériau d’origine » indique la marque sur son site.
« Au fond, l’œuvre de Basquiat et les vins de Dom Pérignon incarnent un désir commun de remettre en question le statu quo et d’inspirer à travers leurs visions uniques » mentionne-t-elle.
Pour valoriser son projet, la marque a organisé une soirée spéciale à la Brant Foundation dans l’East Village à New York. L’actrice et réalisatrice Zoë Kravitz, la mannequin Precious Lee, l’actrice et productrice Natasha Lyonne ou encore le mannequin et acteur Evan Mock faisaient partie des invités.
L’art collaboratif par Dom Pérignon
Lire aussi > [Luxus Magazine] Warhol et Basquiat : les histoires d’amitié (aussi) peuvent finir mal
Photo à la Une : © Dom Pérignon