La récente étude Berstein X Altagamma pointe le recul manifeste des détaillants multimarques sur le marché du luxe mondial, conséquence de la montée en puissance des magasins en propre. Quelques acteurs se montrent cependant résilients et participent à la richesse de l’offre du secteur, en offrant un canal de diffusion aux marques moins connues.
Comment la distribution multimarques, mise à mal ces dernières années par l’essor écrasant des monomarques, peut-elle renouer avec le succès dans le luxe ?
C’est la question pertinente que s’est posée l’étude “Reinventing Multi-brand retail” (réinventer la distribution multimarques, ndlr), réalisée par le cabinet d’analyste américain Bernstein pour l’association italienne Altagamma qui réunit les plus grandes marques de luxe italiennes.
Ce focus a été présenté le 15 juillet dernier à Milan, lors de la conférence organisée à l’occasion de la onzième édition de l’enquête Altagamma Consumer & Retail Insight.
Le déclin des multimarques traditionnels
“Les magasins multimarques traditionnels, tels que les grands magasins et les boutiques indépendantes, sont clairement en déclin, tandis que le commerce de détail monomarque est en plein essor, en particulier dans le secteur de l’habillement et des accessoires. Les places de marché en ligne sont entrées dans la danse avec des projets ambitieux, mais dans la plupart des cas, elles ont échoué. Il en résulte une réduction significative du choix des consommateurs, tout comme des canaux de distribution disponibles pour les petites marques, qui n’ont pas la force nécessaire pour être présentes dans le commerce de détail sous leur propre nom”, résume ainsi constaté Luca Solca, responsable du secteur du luxe chez Berstein et auteur de l’étude.
Lire aussi > Dernier rapport Bain x Altagamma : le luxe mondial va chuter en 2025
Photo à la Une : © Level Shoes Dubai