Dior : un sac qui bouleverse la géopolitique en Asie du Nord-Est

La réception d’un sac à main de luxe par la première dame sud-coréenne Kim Keon Hee secoue le paysage politique en Asie du Nord-Est. Des images montrant un pasteur offrant un sac de la marque Dior ont déclenché une polémique sur d’éventuelles infractions à la loi anti-corruption du pays. Ces événements surviennent dans un contexte d’enquêtes et de controverses entourant la première dame, alimentant les tensions à l’approche des élections législatives en Corée du Sud et pouvant bouleverser la géopolitique de la région.

 

Le Lady Dior, à l’origine cadeau de Bernadette Chirac à Lady Diana, s’invite à nouveau au plus haut sommet de l’Etat, cette fois-ci sud-coréen. La femme du président sud-coréen Yoon Suk-yeol, Kim Keon Hee, se retrouve une fois de plus au centre d’un scandale politique. Une vidéo, diffusée en novembre dernier, montre en effet le pasteur coréano-américain Choi Jae-young offrant un sac à main Lady Dior bleu nuage à la première dame sud-coréenne. Choi Jae-young, un fervent défenseur d’un rapprochement de la Corée du Sud avec la Corée du Nord, avait réussi à rencontrer Kim en personne car il était un ami du père de la première dame.

 

Les images, qui datent de septembre 2022, ont été diffusées en novembre 2023 par Voice of Seoul, une chaîne YouTube de gauche connue pour sa position critique à l’égard de l’administration de Yoon. Bien que la vidéo ne montre pas explicitement qu’elle l’accepte, un sac de shopping Dior d’une valeur de trois millions de wons (3 400 dollars) peut être vu sur une table basse à proximité.

 

 

Les séquences ont également montré Kim en train de passer un appel téléphonique avec une personne non identifiée, indiquant qu’elle interférait apparemment dans le processus de promotion des fonctionnaires gouvernementaux. Choi, qui plaide en faveur d’un  rapprochement de Séoul avec Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, a affirmé avoir vu Kim abuser de son pouvoir en intervenant dans les nominations gouvernementales.

 

Encadrement légal exigeant

 

La loi sur la sollicitation abusive et la corruption, communément appelée « loi anti-corruption » ou « loi Kim Young-ran » est entrée en vigueur pour la première fois le 28 septembre 2016. D’autres pays se sont dotés de lois similaires comme le Japon, le Vietnam, l’Inde, la Malaisie, Singapour, Hong-Kong, la Thaïlande ou bien encore la Chine, dont l’impact a été majeur pour le luxe dès 2013.

 

Cette loi interdit aux fonctionnaires publics et à leurs conjoints de recevoir des cadeaux dépassant un million de wons (1 160 dollars) en lien avec leurs fonctions officielles. En vertu de celle-ci, un fonctionnaire public pourrait encourir jusqu’à trois ans de prison ou une amende de 30 millions de wons (22 515 dollars) si son conjoint est surpris en train de recevoir un cadeau d’une valeur de plus d’ un million de wons, même s’il n’y a pas eu de faveur donnée ou recherchée en retour. La chaîne Voice of Seoul a accusé la première dame en décembre d’avoir enfreint cette loi.

 

« Il est connu que la corruption a historiquement été endémique en Corée du Sud », explique Leonid Petrov, un expert en études coréennes à l’Université nationale australienne. « En Corée du Sud démocratique, on surveille toujours de près non seulement les actions des dirigeants mais aussi celles des membres de leur famille. »

 

Nouvelle casserole

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>LA GUERRE COMMERCIALE ENTRE L’UE ET LA CHINE MENACE LE MARCHÉ DU COGNAC FRANÇAIS

Photo à la Une : © Wire Images

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus