Gucci Store

Dans quel contexte les marques de luxe miseront sur les États-Unis plutôt que sur la Chine en 2025 ?

Les prévisions et premiers résultats financiers des grands groupes de luxe semblent attester de l’essor des dépenses américaines en produits de luxe : une lueur d’espoir pour l’industrie qui doit faire face à la faiblesse du marché chinois.

Les États-Unis, moteur de la reprise pour le secteur du luxe

 

Pour la première fois en plus de deux ans, les dépenses des Américains en produits de luxe ont connu une amélioration, marquant un signe positif pour le secteur : selon des données récentes de l’entreprise financière Citi, les achats de luxe par carte de crédit aux États-Unis ont augmenté de 1 % en décembre par rapport à l’année précédente, avec une forte demande pour les articles en cuir et les vêtements haut de gamme.

 

Cette reprise des dépenses américaines intervient alors que l’industrie mondiale du luxe traverse une période difficile : les prévisions de croissance restent modérées après une année 2024 marquée par une faible demande en Chine, où la crise immobilière et un ralentissement économique ont terni l’attrait des consommateurs pour les produits de luxe. La tendance reste plus modérée en Europe, où les hausses du coût de la vie ont également limité les achats somptueux, mais dans une moindre mesure.

 

Dans ce contexte, les acteurs majeurs du secteur tels que LVMH et Kering, comptent sur la clientèle américaine pour soutenir leurs résultats. La hausse des investissements en bourse et des crypto-monnaies aux États-Unis a contribué à alimenter ce regain d’optimisme, de même que la dynamique favorable du dollar, qui renforce le pouvoir d’achat des consommateurs américains pour les produits de luxe européens.

 

Un marché chinois en difficulté



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi > Brunello Cucinelli signe un exercice 2024 remarquable

 

Photo à la Une : © Getty Images

Picture of Anthony Conan
Anthony Conan
Diplômé journaliste plurimédias en 2019, Anthony Conan a multiplié les expériences, notamment en tant qu’assistant éditorial à TF1 ou journaliste radio à RCF Bordeaux. Il se spécialise dans le montage vidéo en plus de la rédaction, et développe un intérêt particulier pour l’économie.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus