Cucinelli, le spécialiste italien du cachemire a encore affiché une belle croissance en ce début d’année, avec un rythme à deux chiffres sur tous ses marchés. Le modèle atypique de ce groupe familial et indépendant, fondé en 1978 par Brunello Cucinelli, “illustration d’un capitalisme humain”, se montre efficace de façon pérenne.
L’italien Brunello Cucinelli, fondateur éponyme et président exécutif du groupe, est un ovni dans le secteur du luxe. Et ce, à plus d’un titre.
Alors que les groupes de luxe commencent à tirer la langue dans un monde inflationniste et marqué par le ralentissement du marché chinois, son groupe familial continue de prospérer.
En maintenant sa ligne indépendante, il continue aussi de se distinguer par son capitalisme à visage humain, faisant profiter ses salariés de son succès.
Le “roi du cachemire italien”, qui a élargi son offre à une mode haut de gamme adepte du “quiet luxury”, a encore affiché une très belle croissance (+16,5% à taux de change courants) au premier trimestre 2024. Son chiffre d’affaires a ainsi atteint 309 millions d’euros (328,81 millions de dollars).
Lvmh et Kering jaloux ?
Autre bonne nouvelle, Brunello Cucinelli a indiqué dans un communiqué que « l’abondante accumulation de commandes pour les collections automne-hiver 2024” conduisait “à réitérer” les attentes “pour l’exercice complet 2024 avec une conviction renouvelée : celle d’une croissance du chiffre d’affaires de l’ordre de 10 % et d’un bénéfice sain et équitable« .
De quoi rendre jaloux Lvmh, dont les ventes n’ont crû que de 3 % au premier trimestre 2024 et surtout, Kering, qui a prévenu s’attendre à un recul de son chiffre d’affaires de “l’ordre de 10%” pendant les trois premiers mois de l’année.
Lire aussi > BRUNELLO CUCINELLI SIGNE UNE BELLE ANNÉE 2023
Photos à la Une : © Brunello Cucinelli