Coronavirus : comment le monde de la mode et du luxe s’organise pour le combattre ?


Après LVMH et Kering, le géant des cosmétiques Estée Lauder est l’un des derniers à annoncer qu’il s’attelait à la production de gel hydroalcoolique et allait multiplier les dons. Depuis que la pandémie du Covid-19 sévit dans le monde, le secteur de la mode et du luxe est en crise. Chute de la demande des acheteurs chinois, fermeture d’usines dans les principales régions manufacturières d’Italie, le coronavirus impacte par extension toute l’économie du luxe. Voici le dernier bilan détaillé de l’engagement des marques de luxe pour faire face à une crise sanitaire sans précédent.
Un secteur touché de plein fouet
Un scénario d’horreur qui commence en Asie de l’Est au dernier trimestre de 2019. La Chine, moteur de l’industrie du luxe, devient le berceau de la nouvelle épidémie de Covid-19. Une crise sanitaire d’une ampleur inédite qui impacte très fortement le secteur de la mode et du luxe chinois, tant au niveau commercial – puisque la consommation, notamment des biens de luxe, est en chute libre, qu’au niveau industriel – puisque la production, confrontée à un amenuisement de la demande, est forcée à ralentir.
Très vite l’épidémie prend une ampleur mondiale et devient une pandémie redoutée par tous. Compte tenu de l’importance de la Chine dans la production de l’habillement français et international, les pays du monde entier font face à un bouleversement de leur chaîne de production et doivent revoir leur offre à la baisse. Et parce que les consommateurs chinois représentent 35% des achats de luxe au niveau mondial, les leaders mondiaux de la mode et du luxe subissent une dégringolade de leurs activités : raréfaction des touristes, chute de la demande, chiffre d’affaire en déclin.
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous GRATUITEMENT pendant 1 mois avec le code promotionnel TELEWORK!
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant-première, newsletters exclusives…
Je m’abonne!
Déjà un compte? Connectez-vous.
Photo à la Une: © Lancôme
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…