Face à une fréquentation aérienne en forte hausse, les aéroports multiplient les offres de vente au détail haut de gamme. Dans un contexte où les grandes enseignes traditionnelles déclinent, le terminal devient le nouveau temple du shopping de luxe.
Le secteur aérien connaît une véritable renaissance depuis la fin de la crise sanitaire, et entraîne avec lui le marché du travel retail. En 2023, ces espaces de vente installés dans les aéroports atteignaient déjà un chiffre d’affaires global de 66,3 milliards de dollars, qui pourrait bondir à 145,6 milliards d’ici 2032 selon Fortune Business Insight. Cette dynamique entraîne dans son sillage le commerce de luxe, devenu un atout stratégique pour de nombreux hubs internationaux.
En effet, le potentiel économique du luxe en aéroport est considérable. Bain & Company estime qu’environ 60 % des achats de luxe dans le monde sont réalisés par des voyageurs internationaux.
Selon les données de l’aéroport londonien de Heathrow, les points de vente de luxe situés dans l’aéroport génèrent jusqu’à 30 % de chiffre d’affaires supplémentaire au mètre carré par rapport aux centres-villes.
Lire aussi > American Express : nouveau Centurion Lounge à l’aéroport d’Atlanta
Photo à la Une : © Getty Images